Attaques "sans précédent" sur Kiev, discussions avec Pékin... Le point sur la situation aujourd'hui en Ukraine

Publié le 18 mai 2023 à 8h58

Source : TF1 Info

Plusieurs explosions ont retenti jeudi à l'aube à Kiev et dans d'autres régions d'Ukraine.
L'Ukraine a insisté mercredi auprès de l'émissaire dépêché par Pékin sur le "respect de son intégrité territoriale".
Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

Attaques "sans précédent" sur Kiev. De nouvelles attaques aériennes ont frappé Kiev et plusieurs régions d'Ukraine jeudi à l'aube, où la population a été priée de rester dans les abris, selon les autorités militaires. Une personne a été tuée et deux autres blessées dans le port d'Odessa. "C'est la neuvième attaque aérienne consécutive sur la capitale depuis début mai !", a indiqué l'administration civile et militaire de la capitale dans un communiqué, évoquant une série d'attaques aériennes "sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété". 

Discussions entre Pékin et Kiev. Ces nouvelles attaques se produisent pendant une visite à Kiev d'un haut responsable chinois, Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques et ancien ambassadeur à Moscou, qui est censé selon Pékin discuter du "règlement politique" du conflit. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a "expliqué en détail au représentant spécial chinois les principes du rétablissement d'une paix durable et juste, fondée sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a indiqué mercredi son ministère dans un communiqué.

L'Ukraine rejoint l'Otan

Un Patriot endommagé. Un système ultra-sophistiqué de défense antiaérienne Patriot fourni par les États-Unis à l'Ukraine a été endommagé, mais est opérationnel, a indiqué mercredi un haut responsable de la défense. "Le système Patriot reste opérationnel", a déclaré à l'AFP le responsable de la défense, en précisant que l'évaluation des dommages provoqués par un projectile non identifié tombé à proximité se poursuivait.

L'Ukraine rejoint le centre de cyberdéfense de l'Otan. Le Centre d'excellence coopératif de cyberdéfense de l'Otan (CCDCOE), situé à Tallinn, a annoncé mercredi avoir l'Ukraine en plus de l'Islande, l'Irlande et du Japon. "Nous sommes particulièrement heureux de voir l'Ukraine parmi nous", a déclaré le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, cité dans un communiqué du CCDCOE, Kiev qualifiant cette décision d'"étape importante sur la voie" d'une adhésion à l'Alliance atlantique. 

La famine des années 1930 qualifiée de génocide. Le Sénat a appelé mercredi le gouvernement français à reconnaître comme un génocide l'Holodomor, cette famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques, à l'origine de la mort de plusieurs millions de personnes. En présence de l'ambassadeur d'Ukraine Omelchenko Vadym, une proposition de résolution portée par Joëlle Garriaud-Maylam (LR) a été adoptée par 327 voix contre 16, seul le groupe CRCE à majorité communiste ayant voté contre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info