Frappe à Kherson, avancée russe à Bakhmout... Le point sur la situation en Ukraine

par F.R avec AFP
Publié le 12 mars 2023 à 8h01

Source : TF1 Info

Le conflit s'enlise à Bakhmout, dans le Donbass, que les troupes russes essayent de prendre depuis cet été.
Le groupe paramilitaire Wagner affirme être proche du centre-ville et progresser de jour en jour.
Les bombardements se poursuivent, notamment dans le sud de l'Ukraine, où une nouvelle frappe a causé la mort d'au moins trois personnes à Kherson.

Frappe russe. Au moins trois personnes ont été tuées et deux autres blessées ce samedi 11 mars dans une frappe russe à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, deux jours après des tirs d'artillerie meurtriers. "On a appris que trois personnes avaient été tuées et deux blessées sur le site d'une attaque ennemie sur l'autoroute (qui relie) Mykolaïv à Kherson", a indiqué sur Telegram Oleksandre Prokoudine, le chef de l'administration militaire régionale de Kherson. La ville méridionale a été libérée par l'armée de Kiev en novembre, après plusieurs mois d'occupation russe.

Wagner à Bakhmout. Sur le front de Bakhmout, l'épicentre des combats dans le Donbass, Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, a revendiqué une nouvelle progression de ses hommes qui s'y battent en première ligne. Ce dernier a affirmé que les Russes se trouvent actuellement à un tout petit peu plus d'un kilomètre du centre de Bakhmout, ville que les troupes de Moscou tentent de prendre depuis l'été. 

"C'est le bâtiment de l'administration municipale, le centre administratif de la ville", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par le service de presse de son entreprise Concord, pointant du doigt, du toit d'un bâtiment, un autre édifice dans ce qu'il a dit être Bakhmout. "C'est à 1,2 km [...] C'est la zone, il y a des combats en cours", a-t-il précisé.

Prigojine, candidat à l'élection présidentielle ukrainienne

Résistance ukrainienne. De son côté, le ministère ukrainien de la Défense a indiqué que les forces ukrainiennes avaient la veille "repoussé plus de 100 attaques ennemies" dans les principales zones de combat de Bakhmout. Dans son point quotidien, le ministère britannique de la Défense a annoncé, qu'"au cours des quatre derniers jours", le groupe Wagner avait "pris le contrôle de la plus grande partie de l'est" de Bakhmout. "Les forces ukrainiennes contrôlent l'ouest de la ville et ont démoli des ponts-clés au-dessus de la rivière" qui la traverse, a souligné ce ministère.

Prigojine président ? Evguéni Prigojine, très présent médiatiquement dans ce conflit, a fait son "coming-out politique" ce samedi. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le sulfureux patron de Wagner n'a pas caché son intention de succéder à Volodymyr Zelensky. "En regardant tout ce qui m'entoure, j'ai une ambition politique. J'ai décidé de me présenter, en 2024, à l'élection présidentielle ukrainienne", a-t-il déclaré, filmé devant des bâtiments en ruines. "Si je gagne l'élection au poste de président de l'Ukraine, tout ira bien, les gars. Les munitions ne seront plus nécessaires", a-t-il ajouté, dans un contexte de fortes tensions entre Wagner et le Kremlin, qu'Evguéni Prigojine accuse de ne pas apporter l'assistance nécessaire à son groupe

Alliance Iran-Russie. Les médias iraniens ont affirmé ce samedi que Téhéran a conclu un accord avec la Russie pour la fourniture de plusieurs avions de chasse Soukhoï Su-35. Une transaction qui vient renforcer les relations entre les deux pays, et malgré les mises en garde américaines, alors que Téhéran est accusé de fournir des drones à Moscou, pour mener des frappes sur l'Ukraine.


F.R avec AFP

Tout
TF1 Info