Au moins quatre civils ont été tués et 27 blessés vendredi dans des bombardements sur la région russe de Belgorod.Volodymyr Zelensky a reconnu qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan serait "impossible" avant la fin de la guerre en cours avec la Russie.Le point sur les dernières 24 heures du conflit.
Frappes sur une région frontalière de l'Ukraine. Au moins quatre civils ont été tués et 27 blessés vendredi dans des bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, où la capitale Kiev a subi une sixième vague de frappes en six jours, selon le dernier bilan publié dans la soirée. La région de Belgorod est visée depuis plusieurs jours par des frappes d'une intensité sans précédent en territoire russe depuis le début du conflit avec l'Ukraine en février 2022.
Adhésion "impossible" à l'Otan avant la fin de la guerre. Volodymyr Zelensky a reconnu vendredi qu'une adhésion de son pays à l'Otan, que Kiev réclame avec insistance, serait "impossible" avant la fin de la guerre en cours avec la Russie. "Rejoindre l'Otan est la meilleure garantie de sécurité pour l'Ukraine (...) mais nous comprenons que nous n'entraînerons pas un seul pays de l'Otan dans une guerre", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse commune avec le président estonien Alar Karis.
"Par conséquent, nous comprenons que nous ne deviendrons pas membre de l'Otan tant que durera cette guerre, pas parce que nous ne le voulons pas, mais parce que c'est impossible", a-t-il ajouté. Il s'agit d'un rare aveu du président ukrainien, qui a multiplié les pressions depuis le début de l'invasion russe pour que son pays intègre au plus vite l'Alliance atlantique et l'Union européenne.
"Nouvelle vague de drones" sur Kiev. Des drones ont à nouveau frappé la capitale ukrainienne tôt vendredi, sans faire de victimes, selon son maire Vitali Klitschko. "Explosions à Kiev, nouvelle vague de drones pendant une alerte aérienne dans tout le pays de 3h23 à 4h23 heure locale (2h23 à 3h23 en France), aucune victime n'a été signalée à ce stade", a annoncé Vitali Klitschko sur Telegram. "Cette nuit, l'ennemi a utilisé 15 missiles de croisière (type à préciser) et 18 drones d'attaque iraniens "Shahed" pour des frappes - toutes ces cibles aériennes ont été détruites par nos défenseurs", a pour sa part déclaré vendredi l'armée ukrainienne dans un communiqué sur Facebook. "Au cours de la journée écoulée, l'ennemi a lancé 12 frappes de missiles en utilisant dix missiles balistiques et de croisière de type "Iskander" sur Kiev (détruits par nos défenseurs) et deux missiles guidés antiaériens S-300 sur Kharkiv", a-t-elle précisé.
Désarmement nucléaire. Les États-Unis se sont dits prêts à respecter les limitations du nombre d'ogives nucléaires fixées par l'accord de non-prolifération New START les liant avec Moscou "tant que la Russie fera de même", a assuré aujourd'hui Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche. En dépit des tensions, l'exécutif américain est prêt à discuter "sans conditions préalables" de non-prolifération nucléaire avec la Russie et avec la Chine, tout en notant que Pékin "n'avait pas montré de volonté " de le faire jusqu'ici.
L'épuisement des Ukrainiens résumé dans une photo devenue virale. Une photo a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux par des comptes ukrainiens : celle d'un chat tigré, enroulé dans une couverture rose, sur le sol d'une station de métro de Kiev où son maître s'est précipité pour se protéger des attaques nocturnes contre la capitale ukrainienne. Avec son air renfrogné et son regard vert plein de lassitude, le chat Chloé incarne à la perfection l'état d'esprit des Ukrainiens, en particulier les habitants de Kiev, éreintés par des attaques nocturnes incessantes tout au long du mois de mai. C'est ce que se sont amusés à commenter plusieurs internautes, non sans amertume.
Instead of a thousand words. Chloe the cat in Kyiv subway last night during the Russian attack on Kyiv. Her face says it all. 📷: Vadym Okhrymenko pic.twitter.com/XCuVBsmySD — Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) June 2, 2023
"Plutôt que mille mots", "son expression veut tout dire", a notamment écrit sur Twitter Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info