Ukraine : plus de 500 jours de guerre

Reprise de Klichtchiïvka, fin de la visite de Kim Jong Un en Russie... Le point sur la situation en Ukraine

par E.R. avec AFP
Publié le 18 septembre 2023 à 8h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La Russie dit avoir abattu plusieurs drones dans la nuit de samedi à dimanche au-dessus de son territoire, sans faire état de victime à ce stade.
Le dirigeant nord-coréen a achevé sa visite en Russie mais aucun accord n'a été signé selon le Kremlin.
Retour sur les événements marquants des dernières 24 heures du conflit.

Après Andriïvka, l'Ukraine a assuré ce dimanche avoir repris la localité de Klichtchiïvka aux Russes. La Russie a de son côté indiqué avoir abattu plusieurs drones ukrainiens au-dessus son territoire. Côté diplomatie, Kim Jong Un a achevé sa visite russe avant l'arrivée lundi du ministre des Affaires étrangères chinois. Le point sur les faits de ces dernières 24 heures. 

L'UKRAINE REPREND DU TERRAIN. Les autorités ukrainiennes ont affirmé dimanche que leurs forces militaires ont repris Klichtchiïvka, une localité tactiquement importante au sud de la ville de Bakhmout sur le front est. "Klichtchiïvka a été débarrassée des Russes", s'est félicité Oleksandre Syrsky, commandant de l'armée de terre ukrainienne. Ce bourg, de quelques centaines d'habitants avant l'invasion russe, avait été pris par les forces russes en janvier. Cette annonce vient après que les forces armées ukrainiennes ont déclaré vendredi avoir repris une autre localité, Andriivka, au sud de Bakhmout. Une déclaration démentie par la Russie.

La contre-offensive "n'a pas échoué"

DES DRONES ABATTUS. La Russie a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi avoir abattu plusieurs drones ukrainiens en Crimée annexée, dans la région de Moscou ainsi que celles de Belgorod et Voronej, proches de l'Ukraine. "Des drones ont été interceptés au-dessus des zones ouest, sud-ouest, nord-ouest et est de la péninsule de Crimée, des districts d'Istra (ouest) et Domodedovo (sud) dans la région de Moscou, des régions de Belgorod et Voronej (sud-ouest)", a détaillé le ministère de la Défense russe sur Telegram. Au total, 13 drones ont été abattus pour la seule journée de dimanche, dont neuf en Crimée. Les autorités n'ont pas fait état de victime ou dégât à ce stade. 

"LENTE" CONTRE-OFFENSIVE. La contre-offensive ukrainienne lancée en juin pour reprendre les territoires occupés par la Russie après avoir reçu des armements occidentaux "n'a pas échoué", contrairement à ce que "certains observateurs affirment", a jugé le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, dans une interview diffusée dimanche. "Cette offensive, bien que lente, plus lente que prévu, est restée constante", a-t-il ajouté, concédant toutefois qu'il "faudra beaucoup de temps" pour parvenir à l'objectif du président ukrainien "de virer tous les Russes" du pays.

"Aucun accord" signé entre Moscou et Pyongyang

KIM JONG UN ACHÈVE SA VISITE RUSSE. Après une semaine de visite, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a exprimé ses "sincères remerciements" au président russe Vladimir Poutine. Ce déplacement centré sur la défense a révélé des liens militaires potentiels entre les deux pays. Cette visite "brillera longtemps dans l'histoire", et consolidera davantage "l'unité militante" des deux pays tout en "ouvrant un nouveau chapitre" de leurs relations, a estimé l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Mais le Kremlin a assuré de son côté qu'"aucun accord" n'a été signé cette semaine.

Lire aussi

NOUVELLE VISITE DIPLOMATIQUE EN RUSSIE. Après la Corée du Nord, la Russie recevra ce lundi, et jusqu'à jeudi, la visite du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi pour des discussions consacrées à la sécurité. Dans un briefing, le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que Wang Yi rencontrerait son homologue Sergueï Lavrov, et que les deux hommes allaient "concentrer leurs efforts sur le renforcement de la collaboration sur la scène internationale". Un porte-parole a indiqué qu'il y aurait "un échange de points de vue détaillé sur les questions liées au règlement de la situation en Ukraine, ainsi que sur les moyens d'assurer la stabilité et la sécurité dans la région Asie-Pacifique".


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info