Ukraine : plus de 600 jours de guerre

Zelensky au Canada, chars de combat Abrams, missiles russes... Le point sur la situation en Ukraine

par N.K avec AFP
Publié le 22 septembre 2023 à 8h17

Source : TF1 Info

Le président ukrainien est arrivé jeudi soir dans la capitale canadienne.
La veille, Volodymyr Zelensky s'est rendu à la Maison Blanche et au Congrès américain.
Joe Biden a annoncé une nouvelle tranche d'assistance militaire à Kiev.
Retour sur les événements marquants des dernières 24 heures de la guerre en Ukraine.

Volodymyr Zelensky au Canada. Après une visite aux États-Unis, le président ukrainien poursuit sa tournée en Amérique du Nord. Jeudi soir, Volodymyr Zelensky est arrivé à Ottawa, la capitale du Canada, pays qui compte une importante diaspora ukrainienne et l'appuie depuis le début de l'invasion russe. Le chef d'État a été accueilli par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Le président Zelensky doit rencontrer ce vendredi la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, et prononcer une allocution devant le Parlement canadien. Avec Justin Trudeau, il doit ensuite s'envoler vers la métropole Toronto, où les deux chefs d'État rencontreront des dirigeants d'entreprises et des membres de la communauté canado-ukrainienne.

Aide américaine. Jeudi, Volodymyr Zelensky est venu défendre sa cause à Washington, aux États-Unis, face à un Joe Biden déjà convaincu et à des parlementaires qui ne le sont pas tous. Le président ukrainien a débuté sa journée au Congrès et l'a poursuivie à la Maison Blanche, où il a été reçu par le président américain qui l'a assuré de son soutien. Le démocrate a d'ailleurs détaillé une nouvelle aide militaire de 325 millions de dollars, mais sans les missiles tactiques à longue portée que Kiev réclame avec insistance. Joe Biden a toutefois garanti qu'un autre armement américain emblématique, les chars Abrams, arriveraient en Ukraine "la semaine prochaine".

Malentendu ? Si les États-Unis poursuivent leur aide, la Pologne semble vouloir arrêter ses livraisons d'armements à l'Ukraine. Toutefois, le président polonais Andrzej Duda a assuré jeudi que la déclaration de son Premier ministre la veille annonçant que la Pologne cessait de livrer des armes à l'Ukraine avait été mal interprétée. "À mon avis, le Premier ministre voulait dire que nous ne transférerons pas à l'Ukraine le nouvel armement que nous sommes en train d'acquérir pour moderniser l'armée polonaise", a expliqué M. Duda à la chaîne de télévision TVN24.

Frappes ennemies

Salve de missiles russes. Jeudi, une nouvelle salve de missiles de croisière russes a fait trois morts à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, et sept blessés à Kiev, la capitale. "La plupart des missiles ont été abattus, mais seulement la majorité. Pas tous", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram, appelant les Occidentaux à fournir encore plus de systèmes anti-aériens à son pays. L'Ukraine a mis en garde contre "des mois difficiles à venir" après l'attaque et craint que Moscou ne relance une campagne de frappes sur le système énergétique pour plonger la population civile dans le noir et le froid, comme durant l'hiver 2022.

Frappe ukrainienne en Crimée. L'armée ukrainienne a affirmé jeudi avoir frappé un aérodrome militaire russe près de la ville de Saky, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou qui lui sert de base pour l'invasion de l'Ukraine. Les autorités de Crimée installées par Moscou ont reconnu que l'attaque avait eu lieu mais ont affirmé qu'elle avait été déjouée. "Notre défense aérienne a tout abattu", a assuré sur Telegram Oleg Krioutchko, conseiller du dirigeant installé par la Russie dans la péninsule. Une source au sein du service ukrainien de sécurité (SBU) a de son côté indiqué qu'il s'agissait d'une opération conjointe du SBU et des forces navales. 

Exportations de céréales ukrainiennes

Négociations Ukraine/Pologne. Des négociations avec Varsovie auront lieu "dans les prochains jours" pour régler le différend concernant les exportations ukrainiennes de céréales en Pologne, a affirmé ce jeudi le ministère ukrainien de l'Agriculture, assurant que les deux voisins gardaient "des relations étroites" malgré les vives tensions. 

Céréales ukrainiennes en Turquie. Le premier navire de blé parti d'un port d'Ukraine depuis la fin de l'accord international en mer Noire est arrivé jeudi à Istanbul, selon le relevé en temps réel du site spécialisé Marine Traffic. Selon ce site, le "Resilient Africa", un vraquier de 76 m de long battant pavillon de Palau transportant trois mille tonnes de blé, est arrivé "à l'ancre" dans le Bosphore peu avant 16h locales (13h GMT), pour la première fois depuis la fin de l'accord le 17 juillet suite au désistement de la Russie.


N.K avec AFP

Tout
TF1 Info