Avancées ukrainiennes à Kharkiv, accusations de Poutine… Le point de situation en Ukraine

Marius Bocquet avec AFP
Publié le 8 septembre 2022 à 6h54, mis à jour le 8 septembre 2022 à 9h38
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Volodymyr Zelensky affirme que l'Ukraine a repris plusieurs localités de la région de Kharkiv ce mercredi.
Vladimir Poutine a accusé les exportations de céréales ukrainiennes d'aller majoritairement vers les pays européens, et non vers les pays pauvres.
Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

L'armée ukrainienne revendique des avancées sur le front du nord-est, avec la reprise de plusieurs localités de la région de Kharkiv, au moment où s'ouvre jeudi en Allemagne une réunion des ministres de la Défense des pays alliés pour organiser leur soutien aux capacités militaires ukrainiennes. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé "de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv" dans son discours vidéo du soir diffusé sur les réseaux sociaux. Refusant de les nommer, il a évoqué des "localités où le drapeau ukrainien est revenu". Des observateurs avaient fait état ces derniers jours d'une percée des forces ukrainiennes dans la région de Kharkiv, sans que ces informations soient toutefois vérifiables de source indépendante.

Accusations de Vladimir Poutine. Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi que les exportations de céréales ukrainiennes allaient majoritairement vers les pays européens et non pas vers les pays pauvres, ce qui créé selon lui un risque de "catastrophe humanitaire". Des affirmations pas totalement confirmées par les chiffres du centre de coordination en Turquie, selon lesquels 36% seulement des céréales ukrainiennes sont allées à des pays de l'Union européenne. L'Ukraine a réfuté ces accusations, rétorquant que les deux tiers des livraisons partaient vers des pays d'Afrique et d'Asie.

Opérations de "triage". Les États-Unis ont accusé mercredi le Kremlin de coordonner de vastes opérations de "triage" en Ukraine. Des opérations réalisées "dans le cadre de ses efforts visant à annexer des parties de territoires de l'Ukraine sous son contrôle", a estimé un porte-parole adjoint de la diplomatie américaine. L'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia a rejeté en bloc toutes ces accusations "infondées", qu'il a qualifiées de "légendes".

"Transferts forcés d'enfants". Devant le conseil de sécurité de l'ONU, la sous-secrétaire générale des Nations unies pour les droits de l'Homme, Ilze Brands, a par ailleurs fait état d'"accusations crédibles" sur des "transferts forcés d'enfants non accompagnés vers le territoire occupé par la Russie ou vers la Fédération de Russie elle-même". "Nous sommes inquiets du fait que les autorités russes aient adopté une procédure simplifiée pour accorder la nationalité russe aux enfants qui ne sont pas sous la garde de leurs parents, et que ces enfants soient éligibles à l'adoption par des familles russes", a-t-elle ajouté.

Nouvelles tensions sur le gaz. La tension est encore montée mercredi entre Moscou et l'UE sur les livraisons de gaz russe, Vladimir Poutine menaçant de cesser toute livraison d'hydrocarbures en cas de plafonnement des prix, un projet relancé le même jour par Bruxelles. Plafonner les prix des hydrocarbures russes serait "une bêtise", a-t-il lancé au cours d'un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient russe).

Lire aussi

Pour la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, un tel plafonnement, qui entre dans le cadre de mesures destinées à alléger la facture énergétique des Européens, permettrait aussi de "réduire les revenus" utilisés par le pouvoir russe pour "financer cette guerre atroce contre l'Ukraine".


Marius Bocquet avec AFP

Tout
TF1 Info