Avec plus de 800 morts par jour en moyenne, les pertes russes en Ukraine au plus haut en février

Publié le 12 février 2023 à 18h49

Source : JT 20h WE

D’après le ministère de la Défense britannique, plus de 800 soldats russes décèderaient chaque jour en Ukraine.
Si les chiffres ukrainiens corroborent cette estimation, il parait difficile de se reposer sur des bilans fiables.

Bientôt un an que la Russie a envahi l'Ukraine et que les pertes s'accumulent de chaque côté. D'après le ministère de la Défense britannique, allié de poids de Kiev, les soldats russes paieraient même en février le plus lourd tribut depuis le début de la guerre. 

"Au cours des deux dernières semaines, la Russie a probablement subi son taux de pertes le plus élevé depuis la première semaine de l'invasion de l'Ukraine", a avancé le ministère sur Twitter dimanche 12 février, ajoutant que "la moyenne des sept derniers jours était de 824 victimes par jour, soit plus de quatre fois le taux signalé de juin à juillet 2022". Des chiffres directement obtenus de l'armée ukrainienne, qui communique régulièrement sur les pertes de l'ennemi - et assez peu sur les siennes. 

Sur Facebook, l'État-major des armées ukrainien actualise chaque jour les dommages infligés au camp adverse, et notamment les décès de soldats. Le 2 février, le bilan officiel de Kiev était de 129.030 militaires russes tués en Ukraine depuis le 24 février 2022, soit 610 de plus que la veille. Le 4 février, l'armée rapportait 720 décès russes supplémentaires en 24 heures. Des pertes qui se seraient alourdies à compter de la deuxième semaine de février, comme décrit par Londres, avec 1030 soldats russes morts entre le 6 et le 7 février, 910 entre le 8 et le 9 février, ou encore 900 entre le 11 et le 12 février. Soit au total 137.780 décès de militaires russes en presque un an. 

Ce bilan est le résultat, selon les observateurs occidentaux ou la presse étrangère comme le New York Times, des différentes opérations russes pour s'emparer de la ville stratégique de Bakhmout, mais surtout d'un manque de formation de ses recrues. Certaines seraient même d'anciens prisonniers ayant été graciés pour combattre. De son côté, le Kremlin a revendiqué il y a une poignée de jours le "succès" de sa récente offensive dans l'est de l'Ukraine, tandis que la milice Wagner s'est attribué le 12 février la victoire de la ville de Krasna Hora, située au nord de Bakhmout. 

Au-delà des conquêtes récentes, il parait très difficile de se reposer sur une estimation fiable et précise des décès russes comme ukrainiens après un an de guerre. Les États-Unis, source privilégiée de l'Ukraine dans le conflit, ont récemment estimé ces morts à 100.000 au sein de chaque armée.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info