Guerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?

Barrage détruit en Ukraine : Emmanuel Macron annonce l'envoi d'une "aide" face aux "besoins immédiats"

par M.G avec AFP
Publié le 7 juin 2023 à 23h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Emmanuel Macron a assuré mercredi l'Ukraine du soutien de la France après l'explosion de l'installation hydroélectrique de Kakhovka.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a aussi annoncé le déploiement de dispositifs d'aide dans les jours à venir.

Le monde se mobilise, encore un peu plus, au soutien de l'Ukraine. Après la destruction du barrage de Kakhovka, et face aux impressionnantes inondations qui menacent d'engloutir une partie de la région de Kherson, les annonces internationales d'aide se multiplient. "La France condamne cet acte odieux qui met en danger les populations. J'ai pu dire au président Zelensky ma solidarité envers son peuple" après cette attaque, martèle Emmanuel Macron, après un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien. Le chef d'État français va dépêcher, "dans les toutes prochaines heures", une "aide pour répondre aux besoins immédiats" de Kiev, a-t-il ajouté. 

Concrètement, le Centre de crise du ministère français des Affaires étrangères va acheminer une dizaine de tonnes d'équipements et biens humanitaires d'urgence, a précisé le Quai d'Orsay. L'aide comprend notamment "des purificateurs d'eau, des kits familiaux d'hygiène, 500.000 tablettes de purification d'eau et plusieurs réservoirs de stockage".

L'ONU, les Nations Unies et les représentants de la Croix-Rouge ne sont pas là

Volodymyr Zelensky

La veille, Ursula von Der Leyen avait également condamné ces agissements. "La Russie devra payer pour les crimes de guerre commis en Ukraine. La destruction du barrage, une attaque scandaleuse contre des infrastructures civiles, met en danger des milliers de personnes dans la région de Kherson", a-t-elle dénoncé. Pour y faire face, "l'Europe mobilise son soutien par l'intermédiaire de son mécanisme de protection civile", indique-t-elle. "Nous nous coordonnons avec les États membres pour fournir rapidement des pompes à eau, des tuyaux à incendie, des stations mobiles de purification de l'eau et des bateaux", a détaillé la présidente de la Commission européenne. 

Lire aussi

De son côté, le président ukrainien a réclamé des efforts supplémentaires de la part de la communauté internationale. "L'ONU, les Nations Unies et les représentants de la Croix-Rouge ne sont pas là. Toutes ces heures, ils ne sont toujours pas là", a fustigé Volodymyr Zelensky dans une interview diffusée par les médias allemands Welt TV et Bild. Le chef d'État s'est dit "choqué" car "ce sont les forces qui doivent être là pour sauver la vie des gens".

D'ores et déjà, des milliers de personnes, menacées par les eaux, ont été évacuées par les autorités. 


M.G avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info