Les secours ukrainiens ont stoppé les recherches de survivants dans les décombres d'un immeuble touché par une frappe russe à Dnipro.L'Europe a réaffirmé son soutien à l'Ukraine, qui a déjà reçu trois milliards de dollars d'aide de l'Union Européenne depuis le début de l'année.Les faits marquants des dernières 24 heures.
Près de onze mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, la guerre continue de faire rage. Ce mardi l'Ukraine a arrêté les recherches dans les décombres d'un immeuble résidentiel frappé par un missile russe qui a fait de nombreux morts. Sur le front diplomatique, les pays européens ont réaffirmé leur soutien à l'Ukraine, certains promettant l'envoi de chars pour aider les soldats ukrainiens. Et la Commission européenne a dit réfléchir à la mise en place d'un parquet international pour rassembler des preuves du crime d'agression commis par la Russie.
FIN DES RECHERCHES A DNIPRO. L'Ukraine a arrêté mardi après-midi sa recherche de survivants dans les décombres d'un immeuble résidentiel dont une section a été frappée par un missile russe à Dnipro, après plus de 69 heures de quête. Au total, 45 personnes ont été tuées, 79 autres sont blessées, dont 16 enfants. Plus de 400 personnes se retrouvent sans domicile car cet immeuble accueillait plus de 1700 habitants. Il s'agit d'un des bombardements les plus meurtriers sur un site civil depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
L'aide financière et les armes continuent d'affluer vers l'Ukraine
SOUTIEN DE L'EUROPE. Les pays européens ont réaffirmé mardi vouloir soutenir l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra" face à la Russie. "Le soutien inébranlable que nous apportons à l’Ukraine ne connaîtra aucun relâchement. Que ce soit pour aider à rétablir l'alimentation en électricité, en chauffage et en eau, ou pour préparer les efforts de reconstruction à long terme" a assuré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un discours à la réunion du Forum économique mondial à Davos.
DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS ENVOYES. Après l'annonce ce week-end l'envoi de nouveaux chars en Ukraine, le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a justifié cette décision, expliquant qu'ainsi le pays envoie "le message à Poutine que nous sommes engagés à défendre les Ukrainiens jusqu'à leur victoire". De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz fait face à une pression croissante de ses partenaires européens pour autoriser l'exportation de chars Leopard vers le pays.
3 MILLIARDS D'EUROS D'AIDE. L'Ukraine a reçu une première tranche de trois milliards d'euros d'une enveloppe de 18 milliards prévues par l'Union européenne pour 2023, a annoncé mardi le président Volodymyr Zelensky. Il a remercié la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et les Vingt-Sept pour leur "soutien solide" à Kiev. Mi-décembre, l'UE avait voté en faveur de cette nouvelle aide financière à l'Ukraine, après d'âpres discussions entre ses Etats membres.
Un parquet international pour les procès futurs
UN FUTUR PARQUET INTERNATIONAL ? La Commission européenne a dit réfléchir à la mise en place d'un parquet international pour rassembler des preuves du crime d'agression commis par la Russie en Ukraine, avant l'éventuelle création d'un tribunal spécial. Il permettrait de "lancer des enquêtes sur le crime d'agression, dans le but de préserver et de stocker les preuves en vue d'éventuels procès futurs" a expliqué le commissaire européen à la Justice Didier Reynders, au Parlement européen à Strasbourg, insistant sur "l'engagement sans faille de la Commission" pour que les crimes commis en Ukraine "ne puissent rester impunis".
WAGNER CHERCHE DE NOUVELLES RECRUES. Le président serbe Aleksandar Vucic a condamné le groupe paramilitaire privé Wagner après la publication par l'unité de mercenaires de petites annonces dans les médias locaux tentant de recruter des Serbes pour combattre en Ukraine. "Pourquoi faites-vous cela à la Serbie ? Pourquoi est-ce que vous, Wagner, lancez des appels alors que c'est contre les règles ?", a lancé le chef de l'Etat serbe dans un entretien télévisé cité par l'agence locale Beta. De tels commentaires contre Moscou sont rares alors que la Russie est un proche allié du pays des Balkans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille