Verif'

Ukraine : cette vidéo émouvante montre-t-elle la vie d'une famille avant et après la frappe russe sur Dnipro ?

Publié le 18 janvier 2023 à 17h25

Source : Sujet TF1 Info

L'appartement éventré d'une victime de la frappe qui a touché Dnipro samedi a fait le tour des réseaux sociaux.
Une autre vidéo montrerait quant à elle la joie d'une famille qui aurait habité les lieux avant l'attaque russe.
Nous avons vérifié l'histoire de ces images devenues le symbole de la douleur de cette ville ukrainienne.

De jeunes filles souriantes et une famille unie autour d'un gâteau. En soufflant toute une façade du bâtiment 118, la frappe meurtrière qui a touché la ville de Dnipro ce samedi 14 janvier aurait aussi emporté avec elle cette image idyllique. La vidéo d'une famille ukrainienne célébrant un anniversaire montrerait selon ceux qui la partagent la femme et les deux enfants de Mykhaylo Korenovsky, victime d'un missile russe qui a touché son habitation. Nous avons vérifié ces images bouleversantes, vues plusieurs millions de fois.

Les proches confirment l'authenticité des images

Comme au moins 44 autres personnes, cet entraîneur de boxe ukrainien a effectivement été tué après qu'un missile russe a frappé son immeuble résidentiel, comme l'a notamment annoncé la Fédération ukrainienne de boxe sur Facebook. Le père de famille laisse derrière lui sa compagne et leurs deux filles, qui l'attendaient dans la cour de l'immeuble en ce jour de repos. "Au moment de l'explosion, je me promenais avec mes enfants, mon mari était rentré après la compétition, avait mangé, et devait nous rejoindre", a témoigné Olga, sa femme, sur Instagram. 

Au lendemain du drame, tel un symbole du carnage, la photo capturée par drone d'un appartement soufflé par l'explosion est devenue virale. Sur le cliché, visible ci-dessus, un trou béant dans le mur laisse paraître une cuisine moderne aux meubles jaune vif et à la faïence verte. Selon le photojournaliste du média ukrainien Telegraph, il s'agirait de la cuisine de la famille endeuillée. Une information confirmée par la veuve du sportif de 39 ans. Sur Instagram, elle a laissé ce message, image à l'appui : "Hier encore, au lieu de ce trou, il y avait mon appartement, dans lequel ma famille et moi avons vécu pendant neuf ans." Vestige de cette vie d'avant désormais effacée à jamais, une vidéo vue plus de deux millions de fois montrerait la famille réunie dans ce même appartement.

Sur les images, on reconnait bel et bien la cuisine typique de ces appartements soviétiques et ses couleurs éclatantes, mais aussi tous les membres de cette famille. La jeune femme rousse, Olga, son mari Mykhaylo et leurs deux filles. Contactés par nos soins, une amie de la famille ainsi que leur voisin a confirmé qu'il s'agissait bel et bien d'une vidéo prise il y a deux ans et diffusée par Olga sur ses réseaux sociaux. Elle avait alors voulu partager le souvenir de la fête d'anniversaire de Maria, la plus jeune des deux enfants de Mykhaylo Korenovsky.

 Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info