Près d'un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la situation sur le terrain "se complique" de nouveau.Alors que des armes occidentales lourdes sont en voie d'acheminement, Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz sont tombés d'accord pour que celles-ci ne soient pas utilisées sur le territoire russe.TF1info dresse les faits marquants des dernières 24 heures.
Une contre-offensive "compliquée". La situation "se complique" de nouveau face aux troupes russes en Ukraine, cible d'intenses bombardements. "Au cours des 346 jours de cette guerre, j'ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait", a-t-il déclaré ce samedi. "Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l'occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C'est très difficile désormais à Bakhmout (dans l'est, ndlr) et dans d'autres régions", a ajouté le chef de l'Etat ukrainien. "L'ennemi se regroupe dans certaines zones. Il concentre ses principaux efforts sur la conduite d'opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Novopavlivka", avait détaillé le ministère ukrainien de la Défense.
Odessa : les habitants privés d'électricité. Odessa fait partie des villes ukrainiennes en proie à ces bombardements. Les autorités ont averti que les réparations pourraient prendre des semaines, notamment après l’incendie d’une sous-station électrique surchargée de la ville portuaire, laissant près de 500.000 personnes sans électricité. Le gouvernement a déclaré qu’il ferait appel à l’aide de la Turquie et a ordonné que les stocks de générateurs de haute puissance du ministère de l’Énergie y soient envoyés. Le PDG de l’opérateur de réseau national, Volodymyr Kudrytskyi, avait précisé que des équipements avaient déjà été endommagés à plusieurs reprises par des frappes de missiles russes et avaient pris feu, car ils ne pouvaient plus "supporter la charge".
Deux Britanniques tués en Ukraine. Sur le terrain toujours, les corps de deux Britanniques, Christopher Parry et Andrew Bagshaw, ont été récupérés dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, ont indiqué les autorités ukrainiennes. "Nous avons réussis à récupérer les corps de volontaires étrangers morts", a indiqué Andriï Yermak, le chef de l'administration de Volodymyr Zelensky. Ces derniers étaient partis comme volontaires en Ukraine. Le retour des corps des deux hommes est intervenu dans le cadre d'un échange de 116 prisonniers ukrainiens et 63 russes entre Moscou et Kiev.
7,5 millions d'Ukrainiens déplacés à travers l'Europe
"Consensus" autour des armes occidentales. Face à cette situation de fortes tensions, l'armée ukrainienne attend les armes occidentales, chars lourds et roquettes de longue portée, de pied ferme. Ce samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Olaf Scholz sont tombés d'accord pour que celles-ci ne soient pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe. "Il y a un consensus sur ce point", a déclaré Olaf Scholz ce dimanche dans une interview.
Livraison d'un char Leopard 2 par le Canada. Des armes sont en cours d'acheminement. Le Canada a, en effet, expédié ce samedi le premier des chars Leopard 2 qu'il a promis à l'Ukraine, a annoncé sa ministre de la Défense, Anita Anand. Un avion de l'armée de l'air canadienne a "décollé de Halifax avec le premier char de combat Leopard 2 que nous donnons à l'Ukraine", a-t-elle précisé dans un tweet. "Le Canada est solidaire avec l'Ukraine, et nous continuerons à fournir aux forces armées ukrainiennes l'équipement dont elles ont besoin pour gagner", a ajouté la ministre. "Les chars de combat sont en route pour aider l'Ukraine. Le premier Leopard 2 canadien est parti. Le soutien du Canada à l'Ukraine est inébranlable", a-t-elle abondé.
Solidarité européenne. En Europe, le Portugal a également indiqué qu'il était disposé à envoyer des chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine, mais doit d'abord travailler avec l'Allemagne pour remettre une partie de ses blindés en état de fonctionnement, a annoncé ce samedi le Premier ministre, Antonio Costa. "Cette opération logistique est en cours et nous travaillons de façon très proche avec l'Allemagne. En temps voulu, nous serons en mesure d'apporter notre contribution à cet effort collectif visant à doter l'Ukraine des meilleurs moyens de se défendre", a-t-il déclaré en marge d'un déplacement en République centrafricaine. Après un feu vert donné par Berlin fin janvier, plusieurs pays occidentaux ont promis de livrer à Kiev des chars Leopard 2 de fabrication allemande. Le nombre de blindés que Lisbonne pourrait fournir "sera annoncé en temps voulu", a-t-il ajouté en précisant que les pays européens concernés souhaitaient pouvoir livrer cet armement "avant la fin mars".
Refugiés ukrainiens. Près d'un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur la crise humanitaire en Ukraine indique que 17,7 millions de personnes ont eu besoin d’aide et que 7,5 millions de réfugiés ukrainiens ont été déplacés à travers l’Europe. Le rapport du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été présenté au conseil exécutif de l’organisation. Il couvrait les événements des neuf premiers mois de 2022 et classait la situation en Ukraine comme l’une des huit urgences sanitaires mondiales aiguës. Le rapport a par ailleurs documenté plus de 14.000 victimes civiles. Au total, sur 471 attaques à l’arme lourde contre des établissements de santé dans le monde, 448 ont eu lieu en Ukraine, selon le rapport de l’OMS.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info