L'info passée au crible
Verif'

Coupures d'électricité en Ukraine : vu du ciel, un pays plongé dans le noir ?

Felicia Sideris
Publié le 24 novembre 2022 à 15h12
JT Perso

Source : Le JT

L'Ukraine est largement privée d'électricité après des frappes russes.
Une image circulant sur des comptes pro-russes ce mercredi montre le pays plongé dans le noir.
Cette photo exagère la situation.

Elles veulent envoyer l'Ukraine "au 18ᵉ siècle". Confrontées à d'importants revers militaires, les autorités russes ont opté ces dernières semaines pour des frappes visant les installations énergétiques de Kiev. En tout, selon l'armée de l'air ukrainienne, environ 70 missiles lancés par Moscou auraient visé des infrastructures énergétiques clés. Résultat, depuis mercredi, le pays est largement privé d'électricité et d'eau courante, alors même que l'hiver s'installe. Pour prouver l'impact de ces attaques, une carte circule en ligne. On y voit une Ukraine intégralement plongée dans l'obscurité.

Des foyers lumineux peu nombreux

Nous avons voulu vérifier l'authenticité de cette photo à l'aide des données satellites. Et il apparaît qu'elle exagère largement la situation en Ukraine. En utilisant le système de données et d'information sur le système d'observation de la Terre (EOSDIS) développé par la Nasa, on voit en effet que dans la nuit du 23 au 24 novembre, certains foyers lumineux persistaient bien en Ukraine, notamment dans l'ouest du pays et à proximité des grandes villes. 

En haut, l'Ukraine dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021. En bas, l'Ukraine dans la nuit du 23 au 24 novembre 2022. - EOSDIS / NASA

Reste que ces frappes ont effectivement laissé sans électricité "la grande majorité des consommateurs", comme le relevait ce jeudi le ministère de l'Énergie ukrainien. Pour preuve, cet autre cliché pris dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021. Très clairement, il permet de se rendre compte que toute la moitié est du pays a largement été touchée par des coupures d'électricité. Kiev a, quant à elle, nettement baissé en luminosité entre les deux années. Selon les autorités du pays, environ 70% de la population de la capitale restait privée de courant ce jeudi matin. Seule la partie proche de la frontière polonaise semblait épargnée.

Lire aussi

Combien de temps durera cette situation ? Difficile à dire, tant Moscou semble mener une vraie guerre de l'énergie. Mais ce jeudi, les trois centrales nucléaires sous le contrôle de l'Ukraine ont été reconnectées. Sans nouvelles frappes, le ministère de l'Énergie espère "pouvoir réduire considérablement le manque dans le système énergétique d'ici à la fin de la journée"

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia Sideris

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info