Couvre-feu contesté à Azovstal, nouvelles aides européennes, excuses de Poutine… Le point sur la situation en Ukraine

par Aurore BRIFFOD Aurore Briffod
Publié le 6 mai 2022 à 6h51

Source : TF1 Info

Le cessez-le-feu pour permettre d’évacuer des civils sur le site d’Azovstal ne semble pas totalement respecté.
6 milliards d’euros de dons ont été réunis lors d’une conférence internationale de donateurs.
Pendant ce temps, Vladimir Poutine s’est excusé auprès de Naftali Bennett à la suite de propos tenus par Sergueï Lavrov qui affirmait qu'Hitler avait du "sang juif".

Ce vendredi 6 mai, au 72e jour de conflit, la situation reste floue sur la situation autour de l’usine Azovstal. Ces derniers jours, une centaine de personnes ont pu être évacuées du site métallurgique grâce à un cessez-le-feu. Toutefois, les Ukrainiens expliquent qu’il ne serait pas respecté. 

L’usine métallurgique Azovstal, dernière poche de résistance à l’offensive russe, est au cœur de combats intenses entre Ukrainiens et Russes depuis plusieurs jours. Cependant, une trêve avait été décidée afin de permettre l’évacuation de civils, encore en nombre dans les souterrains du site. D’après le maire de Marioupol, ils seraient encore 200. Les Ukrainiens estiment que "les Russes ne respectent pas leur promesse de trêve et ne permettent pas l’évacuation de civils". Présent sur place, le commandant adjoint du régiment Azov a demandé l’aide de la communauté internationale et du président Volodymyr Zelensky

Un nouveau convoi de l’ONU est en route pour l’usine Azovstal et devrait arriver "d’ici à vendredi matin", selon un responsable des Nations unies, "avec l’espoir" de procéder à une autre évacuation de civils si la situation le permet.

La France augmente son aide à hauteur de 2 milliards de dollars

300 millions de dollars supplémentaires. Emmanuel Macron a annoncé que la France allait porter son aide globale à l’Ukraine à 2 milliards de dollars contre 1.7 milliard jusqu’à présent. L’Élysée a précisé que ce nouvel apport ne concernerait pas le volet militaire. 

À Varsovie, lors d’une conférence internationale "pour soutenir l’Ukraine et tous ceux qui soutiennent l’Ukraine", plus de six milliards d’euros de dons ont été réunis. À cette occasion, la Commission européenne a annoncé un don de 200 millions d’euros pour les déplacés à l’intérieur de l’Ukraine.

Le président russe a présenté ses excuses au Premier ministre israélien, par téléphone, après les propos tenus par Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe. Ce dernier avait affirmé qu’Adolf Hitler avait du "sang juif". "Le Premier ministre a accepté les excuses du président Poutine (…) et l’a remercié d’avoir mis au clair son attitude concernant le peuple juif et la mémoire de l’Holocauste", d’après un communiqué du bureau de Naftali Bennett. 


Aurore BRIFFOD Aurore Briffod

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info