L'info passée au crible
Verif'

Ukraine : d’où vient cette photo de BHL, largement relayée sur les réseaux sociaux ?

Caroline Quevrain
Publié le 23 septembre 2022 à 14h46
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

De retour d’Ukraine, le philosophe est devenu un mème sur les réseaux sociaux.
Une photo de lui sur la ligne de front est largement relayée sur Twitter.
Certains crient au photomontage tandis que d’autres raillent la mise en scène.

De retour d’Ukraine, en proie à la guerre depuis sept mois, Bernard-Henri Lévy est devenu un objet de dérision sur les réseaux sociaux. C'est que le philosophe, qui a pris l’habitude de se mettre en scène au plus proche du terrain, enchaîne les interviews depuis son retour et a documenté lui-même, comme ici sur Twitter, le quotidien de la guerre. 

Envoyé spécial à Kharkiv, en Ukraine, dix pages de Paris Match sont ainsi consacrées au récit de son expérience dans l'édition du 22 au 28 septembre, où il raconte la reconquête du territoire par les forces de Kiev. Le 21 septembre, jour de la publication en ligne du reportage, une photographie de BHL commence à circuler sur Twitter, via un compte parodique, pour devenir virale.

Sur celle-ci, qui a depuis été détourée et transformée en mème, on le voit en costume et chemise blanche impeccables sur la ligne de front, abrité derrière un talus, il a pris place aux côtés d’une militaire. Si le contraste peut paraitre improbable pour certains internautes, d'autres y perçoivent un montage sur fond vert. "Ils ont fait vachement de progrès les studios de cinéma pour faire croire que le bon BHL est en 1ère ligne. On voit même plus le fond vert et les effets spéciaux numériques sont saisissants", fait remarquer un compte parmi beaucoup d'autres.

BHL est devenu la risée des réseaux sociaux à cause d'une photo de lui sur la ligne de front - capture écran

Le cliché circule à la faveur de son actualité mais il ne date pas, en réalité, du conflit ukrainien en cours. Il n’a même pas été pris là-bas, au cours de l'un de ses quatre voyages effectués pour Paris Match. Sur le site officiel de BHL, on retrouve l’ensemble de ses reportages et visites de terrain, illustrés par son photographe, Marc Roussel. Ensemble, ils ont notamment réalisé plusieurs films documentaires dont "Le Serment de Tobrouk" sur la guerre en Libye. 

C'est sur ce site que l'on retrouve facilement cette image. Il s'agit en réalité d'une scène captée en 2020 au Rojava, le Kurdistan syrien. En début d’année, le philosophe s’était alors rendu sur le territoire et avait accompagné les combattantes kurdes pour Paris Match.

Lire aussi

Il ne s'agit pas de la première fois que le philosophe est moqué sur le terrain de l’image. En 2016 puis en 2018, des internautes avaient voulu faire croire que le philosophe ne s’était jamais rendu en Ukraine en 2014 en publiant une photo le montrant derrière un faux décor de guerre… Photo qui s’est révélée être un photomontage et qui a ressurgi en 2022, avec l’invasion russe, a pu le relever l’AFP Factuel

BHL est depuis longtemps la cible d’accusations de fraude et de trucage, comme lorsqu'il a été mis en cause pour avoir dramatisé le scénario d'une interview à Sarajevo, lors du conflit en 1992. Des accusations rejetées par le photographe ayant réalisé les clichés, ainsi que par le journaliste.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Tout
TF1 Info