Un groupe combattant côté ukrainien qui a revendiqué une incursion dans une région russe frontalière a arboré un drapeau blanc - bleu - blanc.Cet étendard revu et corrigé est utilisé par les citoyens russes qui, depuis le début de l'invasion, s'opposent à Vladimir Poutine.
Cachez ce drapeau que le Kremlin ne saurait apercevoir. Depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine, des citoyens russes vivant à l'étranger ont manifesté derrière un drapeau blanc – bleu – blanc. Trois couleurs pour prendre ses distances avec un pouvoir qui, désormais, a interdit l'usage de cet étendard en Russie.
Au Canada, en Allemagne, en Géorgie ou plus largement sur les réseaux sociaux… depuis le début du conflit, ce drapeau s'est imposé au sein des ressortissants russes souhaitant marquer leur désaccord avec la politique de Poutine. Signe particulier : il supprime le rouge, symbole du communisme. "J’ai eu l’idée d’un drapeau démilitarisé et désoviétisé, sans la bande rouge", a détaillé dans une interview accordée au journal canadien La Presse Alexander, un militant qui revendique la paternité de cet emblème. Avant de préciser : "Selon la rhétorique officielle, le rouge dans le drapeau russe signifie la force militaire, les victoires du passé, et le sang versé pour le pays".
"Réunir tous ceux qui veulent changer la situation"
Le choix des couleurs pour ce drapeau "new look", lui, ne doit rien au hasard. Le bleu ? Plus clair que celui du drapeau officiel, il s'agit d'une référence au drapeau contemporain de Novgorod, l’une des plus anciennes villes de Russie et dont l'histoire médiévale est associée à l’origine de la démocratie dans le pays.
Les lignes blanches, elles, permettent de retirer la couleur rouge et de symboliser une future Russie parlementaire. "Il s'agit d'apporter de l’espoir et de réunir tous ceux qui veulent changer la situation, qui sont non seulement contre la guerre, mais aussi pour l’avenir européen de la Russie démocratique, sans militarisme et sans pouvoir autoritaire", explique Alexander à La Presse.
Signe de ralliement pour de nombreux ressortissants russes, ce drapeau a récemment fait son apparition… en Russie. La "Légion Liberté de la Russie", un groupe de combattant coté ukrainien qui a revendiqué une incursion il y a dix jours dans une région russe frontalière, utilise ce symbole. Les combattants, qui se définissent comme des "conservateurs et traditionalistes de droite", se sont ouvertement affichés par le passé comme étant néonazis. Les membres du groupe ont également fait du "L" un signe distinctif, en opposition au célèbre "Z" des forces russes.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique