Ukraine : onze mois de guerre

Des colis contenant des yeux d'animaux reçus dans plusieurs ambassades ukrainiennes

par Aurélie LOEK
Publié le 2 décembre 2022 à 15h13
JT Perso

Source : TF1 Info

Six ambassades ukrainiennes en Europe ont rapporté avoir reçu des colis contenant des yeux d'animaux, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien.
Des consulats sont également concernés par ces étranges envois.
Rien n'indique encore qui est à l'origine de ces paquets.

Macabre découverte à travers l'Europe. Deux jours après la réception d'une lettre piégée à l'ambassade ukrainienne en Espagne, le porte-parole du ministre des Affaires étrangères ukrainien, Oleg Nikolenko, a averti que six autres ambassades et plusieurs consulats avaient reçu des colis "ensanglantés" contenant des yeux d'animaux.

"Nous étudions la signification de ce message"

"Suite à l'attaque terroriste en Espagne, les ambassades de Hongrie, des Pays-Bas, de Pologne, de Croatie, d'Italie, d'Autriche, les consulats généraux de Naples et de Cracovie, et le consulat de Brno [en Italie, Pologne et République tchèque, ndlr] ont reçu des colis ensanglantés. Les paquets contenaient des yeux d'animaux", a-t-il été ainsi déclaré dans un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères ukrainien. "Nous étudions la signification de ce message", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a par ailleurs rapporté la vandalisation de la résidence de l'ambassadeur ukrainien au Vatican, et des menaces acheminées jusqu'aux ambassades ukrainiennes au Kazakhstan et aux États-Unis. Rien n'indique encore qui est à l'origine de ces envois. 

"Nous avons des raisons de croire qu'une campagne bien planifiée de terreur et d'intimidation contre les ambassades et consulats ukrainiens est en cours. Incapable d'arrêter l'Ukraine sur le front diplomatique, quelqu'un tente de nous intimider. Cependant, je peux dire immédiatement que ces tentatives sont inutiles. Nous continuerons à travailler efficacement pour la victoire de l'Ukraine", a souligné le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba dans le communiqué mis en ligne.

Lire aussi

Ces faits sont rapportés deux jours après la réception d'une lettre piégée à l'ambassade ukrainienne en Espagne. La lettre, adressée à l'ambassadeur, a explosé, blessant légèrement un employé. Plusieurs lettres piégées "similaires" ont par la suite été interceptées dans le pays. Deux étaient adressées au Premier ministre et à sa ministre de la Défense, une à l'ambassade des États-Unis en Espagne et une autre à une entreprise d'armement fabriquant des lance-grenades donnés par Madrid à Kiev au début de l'invasion russe.

Si aucun lien entre les différents événements n'a été fait directement, l'explosion de cette lettre piégée à l'ambassade d'Ukraine, qualifiée d'"attentat" par le chef de la diplomatie espagnole, a amené Kiev à ordonner un renforcement de la sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques. Madrid avait annoncé pour sa part "une augmentation des mesures de sécurité autour des représentations diplomatiques" en Espagne.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info