Pourparlers Ukraine-Russie : des négociations pour changer le cours du conflit

Guerre en Ukraine : Dmitri Peskov évoque le "rôle à part" de la France dans les négociations

Maxence GEVIN
Publié le 6 avril 2022 à 18h14
JT Perso

Source : TF1 Info

Les partis d'opposition ont récemment fustigé le fait qu'Emmanuel Macron continue de dialoguer avec Vladimir Poutine.
Ces "efforts" sont pourtant "très appréciés" par le Kremlin, a indiqué mercredi Dmitri Peskov sur LCI.

Un équilibre périlleux. L'opposition a récemment critiqué Emmanuel Macron, alors que le président français continue de multiplier les appels avec Vladimir Poutine dans l'espoir d'obtenir un cessez-le-feu en Ukraine. Cette position est devenue encore plus précaire depuis la découverte des crimes russes, à commencer par le massacre de Boutcha. 

Ces efforts ont pourtant été salués par Dmitri Peskov ce mercredi 6 avril sur LCI. La France a joué un "rôle à part dans les négociations", affirme le porte-parole du Kremlin. "Les efforts du président Macron sont très appréciés. Nous apprécions le dialogue permanent qui a lieu avec le président Vladimir Poutine", ajoute-t-il, précisant que peu de pays peuvent se permettre de faire la même chose. "Le président Biden est un peu différent, il a choisi la voie des attaques personnelles, donc cela limite les possibilités de dialogue", dénonce-t-il, par ailleurs. 

Lire aussi

Toutefois, il existe un "danger potentiel" de rupture totale des relations diplomatiques entre la Russie et les Occidentaux. "Expulser des diplomates, c'est une décision qui ferme la fenêtre aux discussions diplomatiques", souligne le bras droit de Vladimir Poutine, en réponse aux dizaines de diplomates expulsés par des pays européens ces derniers jours. 


Maxence GEVIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info