Ukraine : du canon Caesar au missile Milan, focus sur ces armes fournies par la France

Publié le 25 avril 2022 à 12h56

Source : JT 20h WE

La France a reconnu pour la première fois qu'elle fournissait des armes lourdes à l'Ukraine.
Parmi ces équipements militaires, figurent notamment le système d'artillerie Caesar et des missiles antichars Milan.

La France a reconnu, pour la première fois, la livraison d'armes lourdes à l’Ukraine. "Nous livrons (...) des équipements conséquents, des Milan aux Caesar en passant par plusieurs types d'armements", a affirmé le président Emmanuel Macron, dans un entretien accordé au journal Ouest-France, en fin de semaine dernière. Jusqu'ici, l'Élysée s'était gardé de préciser les types d'armements livrés à Kiev, concédant juste mi-avril "100 millions d'euros de dons de matériels déjà effectués" et annonçant la fourniture de "capacités militaires complémentaires".

La France rejoint ainsi plusieurs pays de l’Otan qui ont déjà donné leur feu vert pour livrer des armes lourdes, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, la République Tchèque ou les Pays-Bas. "Je pense qu'il faut continuer sur ce chemin. Avec toujours une ligne rouge qui est de ne pas entrer dans la cobelligérance", a notamment souligné le président de la République. Focus sur ces deux types d'armes lourdes, fleurons de l'industrie miliaire tricolore. 

Le système d'artillerie Caesar

Développé par le groupe d’armement français Nexter, cet équipement militaire est l'un des fleurons de l'armée de Terre française. Il s'agit d'un canon de 155 mm, monté sur un châssis de camion, capable de frapper une cible à une distance de 40 kilomètres avec une précision redoutable. En service depuis 2004, les Caesar français ont tiré plus de 100.000 obus et fumigènes lors d'opérations extérieures, notamment en Afghanistan, en Irak et au Sahel. 

Un système d'artillerie CAESAR lors d'un exercice de tir à haute intensité à Canjuers, dans le sud-est de la France, le 11 octobre 2021.
Un système d'artillerie CAESAR lors d'un exercice de tir à haute intensité à Canjuers, dans le sud-est de la France, le 11 octobre 2021. - Nicolas TUCAT / AFP

Plusieurs pays dans le monde utilisent ce système d’armement made in France, parmi lesquels l’Arabie saoudite, le Danemark, l’Indonésie, le Maroc, la République tchèque ou encore la Thaïlande. Officiellement, l’armée de Terre possède 78 unités. Selon des sources françaises citées par Ouest-France, elle compte prélever douze de ses canons pour les acheminer jusqu'en Ukraine. L'acheminement des Caesar est "en cours, ils seront livrés dans les prochains jours" ainsi que "des milliers d'obus", indique une source à l'Élysée citée par l’AFP.

Le missile antichar Milan

En dépit de son demi-siècle d’existence, le Milan reste à la pointe. Ce missile antichar d'une portée de 2500 mètres, développé conjointement par la France et l'Allemagne, peut être embarqué sur un véhicule ou être utilisé à pied, par le biais d'un poste de tir installé sur un trépied. Il utilise un système de guidage semi-automatique, dit "filoguidé". Le missile est aiguillé par un dispositif utilisant le rayonnement infrarouge émis par un traceur, les ordres étant transmis par un fil de guidage. Grâce à sa lunette thermique, il est efficace aussi bien par temps couvert que de nuit. Le Milan peut ainsi neutraliser indifféremment des cibles avec ou sans signature infrarouge, tels que les bunkers, les positions fortifiées ou les postes de commandement. 

 

Des combattants kurdes en train d'être formés à l'utilisation du missile antichar Milan, dans un centre d'entraînement des forces armées allemandes.
Des combattants kurdes en train d'être formés à l'utilisation du missile antichar Milan, dans un centre d'entraînement des forces armées allemandes. - JENS-ULRICH KOCH / AFP

Conçu dans les années 70 par l'industriel français MBDA, filiale du groupe EADS, il a été régulièrement modernisé pour répondre à l'amélioration des blindages. La première version du Milan a été lancée en 1972. Se sont ensuite succédé les Milan 2 (1984), Milan 2T (1993) puis Milan 3 (1996). Actuellement, le Milan équipe les forces armées de quelque 41 pays. Selon une source à l’Élysée citée par l’AFP, les missiles Milan "ont déjà été donnés" à l’Ukraine. Le journal Le Monde, qui avait révélé l'information dès le 9 mars dernier, évoquait alors "quelques dizaines d'armes" prélevées sur les stocks de l'armée française. 


Matthieu DELACHARLERY

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info