Un commandant ukrainien, qui se trouve parmi les forces assiégées par les Russes dans l'usine Azovstal à Marioupol, a lancé mercredi un appel à l'aide adressé directement au milliardaire américain Elon Musk.Il espère que l'homme d'affaires puisse éviter aux derniers combattants ukrainiens une mort qui semble inévitable.
Un cri du cœur en forme d'ultime recours. Un commandant ukrainien, membre des dernières unités assiégées par les forces russes dans l'usine Azovstal à Marioupol, a lancé mercredi un appel à l'aide à Elon Musk.
"Les gens disent que vous venez d'une autre planète pour apprendre aux gens à croire en l'impossible. [...] À l'endroit où je vis, il est presque impossible de survivre", s'étrangle Sergueï Volyna, commandant de la 36e Brigade des Marines de Marioupol, dans un tweet. "Aidez-nous à quitter Azovstal pour un pays tiers. Si ce n'est pas vous, qui d'autre ? Donnez-moi une piste", a-t-il poursuivi, désespéré.
Le militaire, qui a indiqué avoir créé un compte sur Twitter spécifiquement pour interpeller directement l'homme le plus riche du monde, a demandé "à chaque personne de la planète Terre" d'aider à faire en sorte que le patron de Tesla soit au courant de son appel.
Un millier de soldats toujours coincés
Les autorités ukrainiennes ont annoncé cette semaine que plus d'un millier de soldats, dont beaucoup sont blessés, se trouvaient toujours dans les entrailles du site sidérurgique qui abritent un labyrinthe souterrain très étendu datant de l'ère soviétique. Il s'agit de la dernière poche de résistance de la ville portuaire stratégique de Marioupol, autrement désormais contrôlée par les Russes. En revanche, femmes, enfants et personnes âgées ont été évacués dans le cadre d'une mission humanitaire coordonnée par les Nations unies et par la Croix-Rouge (CICR).
Elon Musk compte 92 millions d'abonnés sur Twitter, plateforme dont il a entrepris le rachat pour 44 milliards d'euros.
Mi-mars, le fantasque Américain avait défié le président russe Vladimir Poutine dans un "combat d'homme à homme" avec comme enjeu l'Ukraine.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 7Orages violents : deux départements encore en vigilance orangePublié hier à 8h37
- 2Gouvernement Borne : tourisme, transports, logement... les ministères oubliésPublié aujourd'hui à 8h41
- 3Gangs nigérians à Marseille, fausses banques... Les 5 vidéos marquantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 8h30
- 4Invasion de fourmis, maison à 35.000 euros... Les 5 vidéos étonnantes de la semaine du JT de TF1Publié aujourd'hui à 8h00
- 5EN DIRECT - Cannes 2022 : entre glam et scandale, le tapis rouge le plus dingue de la planètePublié aujourd'hui à 7h19
- 6EN DIRECT - Législatives 2022 : la candidate Élisabeth Borne en déplacement dans le CalvadosPublié aujourd'hui à 7h00
- 9Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 1Donbass : comment les Ukrainiens ont décimé un bataillon russePublié hier à 20h31
- 4
- 6Russie : le PIB devrait chuter entre 7,8 % et 8,8 % en 2022, selon MoscouPublié le 19 mai 2022 à 8h01
- 7Ukraine : un médecin révèle les horreurs de Marioupol avant d’être arrêtéPublié hier à 11h18