Emmanuel Macron en Roumanie et Moldavie la semaine prochaine, une visite à Kiev en réflexion

LC. avec l'AFP
Publié le 10 juin 2022 à 18h20

Source : Les MATINS LCI

Mardi prochain, Emmanuel Macron rendra visite aux militaires déployés en Roumanie au début du conflit ukrainien.
Il se rendra le lendemain en Moldavie.
Aucun déplacement n'est pour l'instant prévu à Kiev, indique l'Élysée, mais l'hypothèse est en réflexion.

Emmanuel Macron se rendra-t-il à Kiev ? Le locataire de l'Élysée n'a jamais été aussi près de le faire. Et pourtant, il faudra attendre encore un peu : ce vendredi 10 juin, l'Élysée a indiqué que le président de la République se rendra la semaine prochaine en Roumanie et en Moldavie, deux pays frontaliers de l'Ukraine.

Quand ce sera le bon moment

Mardi, le chef d'État rencontrera en Roumanie les quelque 500 militaires français stationnés depuis le déclenchement de l'invasion russe, précise la présidence. Il sera rejoint par le président roumain, Klaus Iohannis, et exprimera "un message très clair de notre engagement auprès des alliés de l’Otan et des partenaires européens", poursuit le communiqué. Le locataire de l'Élysée se rendra, le lendemain, en Moldavie, suite à l'invitation de la présidente Maia Sandu, pour y affirmer, là encore, le soutien tricolore à ce pays très affecté par la guerre chez son voisin.

Quid de Kiev ? Très attendue par les autorités ukrainiennes, la visite d'Emmanuel Macron est bien en réflexion, assure l'Élysée. Mais elle se déroulera "quand ce sera le bon moment" et lorsque le président pourra donner "un message très opérationnel", appuie la présidence française. Il faudra également qu'elle soit "la plus utile pour le président Zelensky", poursuit-elle.

Vraisemblablement, ce déplacement pourrait être lié à l'évolution de l'examen de la candidature de Kiev à l'UE, qui devrait être discutée au sommet européen des 23 et 24 juin à Bruxelles, ajoute l'Élysée.


LC. avec l'AFP

Tout
TF1 Info