Plan de paix soutenu par Macron, armes chinoises, pénuries de munitions... Le point sur la situation en Ukraine

par M.L (avec AFP)
Publié le 20 février 2023 à 8h21

Source : JT 20h WE

Le président français a promis à de défendre le plan de paix de Volodymyr Zelensky "sur la scène internationale".
La Chine prévoit de fournir des armes à la Russie selon Washington, qui a mis en garde contre les "implications et les conséquences" de ce geste.
L'Union Européenne s'inquiète d'une pénurie de munitions qui touche l'armée ukrainienne.
Retour sur les faits marquants des 24 dernières heures du conflit.

Paris promet de soutenir le plan de paix de Kiev. Le président Emmanuel Macron a assuré dimanche à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qu'il soutiendrait son plan de paix "sur la scène internationale", lors d'une conversation téléphonique entre les deux chefs d'État. Il a "réaffirmé son attachement au plan de paix en dix points proposé par le président Zelensky et lui a assuré qu'il soutiendrait cette initiative sur la scène internationale lors des prochains événements diplomatiques", a indiqué l'Élysée. Ils ont également évoqué "la nécessité de renforcer et d'accélérer le soutien militaire à l'Ukraine et au peuple ukrainien", déjà martelée vendredi à la conférence annuelle de Munich sur la sécurité. 

Pour sa part, Volodymyr Zelensky a salué sur Twitter "la poursuite d'un dialogue amical" avec Emmanuel Macron et confirmé qu'ils avaient tous deux parlé de "la mise en place du plan de paix". "J'ai remercié le président pour sa compréhension de nos besoins, et pour ce sentiment partagé que nous devons nous défendre contre l'agression russe sans perdre la moindre occasion et sans perdre une semaine", a ajouté le président ukrainien dans son habituel message du soir.

Pékin prévoit de livrer des armes à Moscou, selon Washington. La Chine envisage de fournir des "armes" à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, a averti dimanche le secrétaire d'État américain Antony Blinken, à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi. "Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie", a-t-il dit sur CBS, ajoutant que cela impliquerait "principalement des armes". Au cours de cet entretien, le chef de la diplomatie américaine a aussi mis en garde contre les "implications et les conséquences" pour la Chine s'il s'avérait qu'elle apporte un "soutien matériel" à Moscou dans son offensive ou l'aidait à échapper aux sanctions occidentales, a indiqué le porte-parole du département d'État, Ned Price.

Les stocks de munition de Kiev au stade "critique". Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a exhorté dimanche les Vingt-Sept à "accélérer notre soutien militaire à l'Ukraine", assurant que l'armée ukrainienne était dans une situation "critique" en termes de munitions. Samedi soir à Munich, lors de la Conférence sur la sécurité, il avait déjà alerté sur cette pénurie : "Elle doit être résolue rapidement, c'est une question de semaines", avait-il souligné.

Des victimes civiles près de Kherson. Trois personnes sont mortes et cinq ont été blessées dimanche dans des frappes russes près de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités régionales. "Dimanche matin, l'armée russe a tiré avec de l'artillerie sur le village de Bourgounka", a indiqué sur Telegram l'administration de la région de Kherson. La commune se situe à 60 kilomètres au nord-est de Kherson, près du fleuve Dniepr, qui fait office de démarcation entre les territoires contrôlés par Kiev et ceux occupés par l'armée russe. 


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info