Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron va parler avec Vladimir Poutine "dans les prochains jours"

Publié le 23 novembre 2022 à 17h16

Source : JT 13h Semaine

Le président français compte avoir prochainement "un contact direct" avec le chef du Kremlin.
Il va notamment évoquer la centrale de Zaporijia que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir bombardée.

"Je compte avoir un contact direct avec lui [Vladimir Poutine] dans les prochains jours sur les sujets nucléaire civil en premier chef et la centrale de Zaporijia, après un échange" avec le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a prévenu ce mercredi 23 novembre Emmanuel Macron. 

L'opérateur ukrainien, Energoatom, a annoncé que trois centrales nucléaires du pays avaient été "déconnectées" dans la journée du réseau électrique.  En cause : des frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques et provoqué des pannes massives de courant. 

"L'hiver, arme de destruction massive"

"La stratégie russe est de désespérer le peuple sur le terrain", assure le chef de l'État. Volodymyr Zelensky avait appelé la veille les maires français à fournir de l'aide à l'Ukraine pour empêcher la Russie d'utiliser la météo hivernale à son avantage. 

"Le Kremlin veut transformer le froid de l'hiver en arme de destruction massive", avait-il déploré  dans un message diffusé lors du congrès de l'Association des maires de France à Paris, pendant lequel un hommage à l'Ukraine avait été rendu. 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info