En visite surprise à Kiev, Rishi Sunak promet une nouvelle aide militaire à l'Ukraine

F.R avec AFP
Publié le 19 novembre 2022 à 18h47, mis à jour le 19 novembre 2022 à 19h32

Source : TF1 Info

Le nouveau Premier ministre britannique s'est rendu dans la capitale ukrainienne, ce samedi 19 novembre.
Une visite surprise pour réitérer le soutien du Royaume-Uni "jusqu'à ce que l'Ukraine ait gagné la paix et la sécurité".
L'occasion également d'annoncer une nouvelle aide militaire et humanitaire.

"Nous resterons à vos côtés jusqu'à ce que l'Ukraine ait gagné la paix et la sécurité dont elle a besoin et qu'elle mérite". Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est rendu à Kiev ce samedi 19 novembre, une visite surprise pour réitérer le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine et annoncer un nouveau volet d'aide. Cette dernière, d'un montant de 50 millions de livres (57,4 millions d'euros), comporte des canons anti-aériens, des radars et des équipements anti-drones. Le nouveau dirigeant britannique a également annoncé une aide humanitaire, à hauteur de 16 millions de livres, soit 18,3 millions d'euros.

"C'est une grande leçon d'humilité d'être avec vous dans votre pays aujourd'hui", a déclaré Rishi Sunak, devant le président Volodymyr Zelensky, dans une vidéo diffusée par la présidence ukrainienne. "Le courage du peuple ukrainien est une inspiration pour le monde."

"Nous raconterons à nos petits-enfants votre histoire, comment un peuple fier et souverain s'est dressé face à une attaque épouvantable, comment vous vous êtes battus, comment vous vous êtes sacrifiés, comment vous avez vaincu", a-t-il encore observé. La Grande-Bretagne "sait ce que veut dire se battre pour la liberté", a également tweeté Rishi Sunak. "Nous sommes avec vous tout au long du chemin".

De son côté, son homologue ukrainien a salué le soutien britannique : "Depuis les premiers jours de la guerre, l'Ukraine et le Royaume-Uni sont les alliés les plus puissants", a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram.


F.R avec AFP

Tout
TF1 Info