Guerre en Ukraine : entre 260 et 300 combattants évacués d'Azovstal

Publié le 17 mai 2022 à 10h14

Source : TF1 Info

Une nouvelle évacuation du complexe industriel Azovstal était en cours, mardi 17 mai.
Cette opération de sauvetage doit permettre de "sauver la vie" des combattants ukrainiens qui restent.
La veille, 260 soldats, dont une cinquantaine de blessés, avaient déjà été évacués.

La prise d'Azovstal semble inéluctable. Une opération de sauvetage des derniers combattants de l'immense aciérie, ultime poche de résistance ukrainienne face aux troupes russes, située dans le port stratégique de Marioupol, était en cours, mardi 17 mai, selon Kiev. Les soldats de la garnison stationnée dans l'usine, qui étaient encore au nombre de 1000 la semaine dernière, ont "rempli leur mission de combat", a salué l'état-major de l'armée ukrainienne dans un communiqué. 

Ordre a été donné à leurs commandants de "sauver la vie" de ceux qui restent. "Malheureusement, aujourd'hui, l'Ukraine ne peut pas débloquer Azovstal par des moyens militaires", a expliqué le ministère ukrainien de la Défense sur Telegram.

L'Ukraine a besoin de ses héros vivants
Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine

La veille, plus de 260 combattants ukrainiens, dont 53 blessés, avaient déjà quitté le complexe industriel, véritable "ville dans la ville", aussi grand qu'un arrondissement de Paris, avec ses kilomètres de galeries souterraines. "Le 16 mai, 53 blessés graves ont été évacués d'Azovstal vers Novoazovsk pour assistance médicale et 211 autres ont été transportés à Olenivka par un couloir humanitaire", avait annoncé la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Malyar, dans une vidéo. 

Dans un communiqué, l'état-major ukrainien avait confirmé l'évacuation de ces 264 soldats, confirmant la poursuite des "activités de sauvetage" sur le site d'Azovstal. "Les défenseurs de Marioupol sont des héros de notre temps. Ils sont pour toujours dans l'Histoire", avait-il ajouté, expliquant que leur lutte acharnée a notamment "empêché la mise en œuvre d'un plan (russe) pour la capture rapide de Zaporijjia", centre administratif situé plus de 200 km à l'ouest. L'essentiel était de "sauver la vie de nos gars", avait réagi le président, Volodymyr Zelensky. "L'Ukraine a besoin de ses héros vivants. C'est notre principe."


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info