Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre

Prigojine, patron de Wagner, convoite-t-il la place de Poutine ?

Publié le 29 mars 2023 à 14h16
JT Perso

Source : TF1 Info

Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, a accordé une interview un peu particulière à des médias russes.
Selon des analystes américains, l'homme d'affaires a multiplié les allusions à Vladimir Poutine.
Soit pour se moquer du président russe, soit pour se poser en éventuel successeur.

Evguéni Prigojine chaque jour un peu plus dans les pas de Vladimir Poutine. Le patron du groupe paramilitaire Wagner, en première ligne dans le conflit en Ukraine, a accordé une interview qui interpelle sur son éventuelle ambition au sommet du pouvoir russe.

Dans son dernier compte-rendu, l'Institut pour l'Etude de la Guerre (ISW), un groupe d'experts américain, a ainsi évoqué un entretien accordé le 14 mars par l'homme d'affaires à Russia Today, RIA Novosti mais aussi sa propre agence de presse. Signe particulier ? Des similitudes avec l'actuel président, selon ISW. "Pendant l'interview, Prigojine a semblé imiter la façon dont le président russe Vladimir Poutine filme ses réunions publiques chorégraphiées", a estimé l'Institut. Le groupe de réflexion a ajouté que cela aurait pu être fait intentionnellement pour "se moquer discrètement de Poutine" ou pour "suggérer subtilement que Prigojine pourrait devenir président russe comme Poutine".

Défiance à l'égard du Kremlin

Toujours selon l'ISW, Prigojine pourrait chercher à parodier le style "cinématographique" de Poutine dans le cadre d'une "campagne de trolls pour s'en prendre Kremlin, ou établir des parallèles tacites entre lui et le bureau de la présidence russe".

Le patron de Wagner a-t-il vraiment un œil rivé sur le Kremlin ? Seule certitude : Evguéni Prigojine multiplie les signes de défiance à l'égard du pouvoir russe. Dernier exemple en date, son soutien lundi à Maria, cette fille de 13 ans qui a été placée sous tutelle, car son père – condamné à deux ans de prison - a critiqué sur Internet l'offensive en Ukraine. Cette affaire suscite une vive indignation depuis plusieurs semaines en Russie, devenant l'un des symboles de la répression sans merci contre ceux qui s'opposent à l'opération militaire lancée il y a plus d'un an.

Lire aussi

Evguéni Prigojine est également en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe, qu'il accuse de ne pas livrer sciemment suffisamment de munitions à ses hommes. Le mois dernier, il avait multiplié les critiques virulentes à l'adresse du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et du chef d'état-major, Valéri Guerassimov, les accusant de commettre une "trahison" en refusant de fournir des munitions à Wagner.

Officiellement, l'homme d'affaires a nié vouloir monter un mouvement politique. Mais il prend de plus en plus de place sur l'échiquier russe. Et ses intérêts ont, à l'évidence, gagné la sphère politique. "Il cherche à poser un pied dans l'espace du national-populisme, en proie à des luttes intestines depuis la mort en avril 2022 de Vladimir Jirinovski, le leader historique du LDPR", parti ultranationaliste, a expliqué à l'AFP Maxime Audinet, de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM) à Paris. "Cette partie du spectre politique russe est potentiellement très prometteuse pour l'après-Poutine".


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info