Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

Frappe contre le QG de la flotte russe en Crimée : l'Ukraine affirme avoir tué de "hauts commandants"

par Jules FRESARD
Publié le 23 septembre 2023 à 19h04

Source : TF1 Info

Vendredi, le quartier général de la marine russe à Sébastopol, en Crimée annexée, a été frappé par un tir de missile.
Une attaque revendiquée par l'Ukraine, qui assure que plusieurs "hauts commandants" ont perdu la vie.
Des allégations que Moscou ne confirme pas à ce stade.

La Crimée sous le feu ukrainien. Après avoir visé un aérodrome militaire près de la ville de Saky jeudi, Kiev a indiqué vendredi être à l'origine du tir de missile qui s'est abattu le même jour sur le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, capitale de la péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. 

Toujours selon l'armée de Kiev, cette frappe est intervenue alors que se tenait dans les locaux "une réunion des dirigeants de la marine russe", entraînant "des dizaines de morts et de blessés parmi les occupants, y compris de hauts commandants de la flotte"

Danger de missile !
Mikhaïl Razvojaïv, gouverneur de Sébastopol

Les autorités pro-Kremlin de Crimée ont confirmé la frappe. Sur Télégram, Mikhaïl Razvojaïv, gouverneur de Sébastopol, a déclaré que "l'ennemi a mené une attaque de missile contre le quartier général de la flotte". Mais l'offensive ukrainienne de vendredi s'est aussi manifestée par une cyberattaque "sans précédent contre les fournisseurs d'accès à internet en Crimée", comme l'a précisé Oleg Krioutchko, conseiller du dirigeant de la péninsule de Crimée. 

Concernant le bilan humain lié à la frappe de vendredi, les autorités russes se sont pour l'instant bornées à évoquer un seul militaire russe porté disparu. Ce samedi, Mikhaïl Razvojaïv, qui est installé à Moscou, a mis en garde contre de possibles nouvelles frappes ukrainiennes sur la péninsule. "Attention, danger de missile ! Danger de missile ! (...) Fermez bien vos fenêtres et ne vous en approchez pas", a-t-il intimé sur Télégram.

Affaiblir les moyens militaires russes

La Crimée est au cœur du dispositif militaire russe pour son invasion de l'Ukraine, entamée en février 2022, à la fois pour approvisionner les troupes situées au sud de l'offensive, mais également mener des frappes depuis la mer Noire

La multiplication des frappes ukrainiennes sur la péninsule ces dernières semaines vise un objectif : "affaiblir la base arrière des forces russes en Ukraine du Sud, que ce soit par des cyberattaques ou des frappes bien ciblées", comme l'a estimé sur le plateau de LCI le général François Chauvancy, consultant géopolitique.


Jules FRESARD

Tout
TF1 Info