La Russie a attaqué la région d'Odessa avec 19 drones et 14 missiles, blessant une personne.Le président de la Chambre des communes canadienne s'est excusé dimanche d'avoir invité lors de la visite de Volodymyr Zelensky un vétéran ukrainien ayant combattu côté nazi.Retrouvez les informations de ces dernières 24h sur le conflit.
La Russie a frappé la région d'Odessa dans la nuit de dimanche à lundi. Les autorités de cette région du sud de l'Ukraine ont dénombré 19 drones et 14 missiles et font état ce lundi matin d'une blessée et de dégâts infligés à une infrastructure portuaire.
Moscou "a attaqué la région d'Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles", a expliqué sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, mentionnant plusieurs "frappes" dont l'attaque d'une "infrastructure portuaire". "Une civile a été blessée par une onde de choc", a-t-il ajouté, précisant que la victime avait été transférée à l'hôpital.
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a mené l'assaut avec 19 drones Shahed de fabrication iranienne, deux missiles supersoniques Onyx et 12 autres missiles Kalibr. Un sous-marin était également mobilisé, a affirmé la même source. La totalité des drones et 11 Kalibr ont été abattus par les défenses aériennes, a poursuivi l'armée, indiquant que la station balnéaire d'Odessa avait subi des dégâts "importants".
Deux missiles Kalibr sur les 11 détruits l'ont été dans les régions de Mykolaïv (dans le sud) et Kirovograd (dans le centre), et la "grande majorité" au-dessus de celle d'Odessa, a dit l'armée. Un projectile Onyx a lui frappé un entrepôt de grain "vide" sur le port d'Odessa, a déclaré Natalya Gumenyuk, une porte-parole de l'armée, affirmant elle que la station balnéaire est "en fait détruite".
Excuses canadiennes après l'hommage à un ancien combattant nazi
Trois jours après la visite de Volodymyr Zelensky, le président de la Chambre des communes canadienne s'est excusé pour l'hommage à un ancien combattant nazi. Anthony Rota avait fait applaudir vendredi Yaroslav Hunka, un immigrant ukrainien âgé de 98 ans, qu'il a présenté comme "un vétéran ukraino-canadien de la Seconde guerre mondiale qui s'est battu pour l'indépendance de l'Ukraine contre les Russes" et "un héros ukrainien et un héros canadien".
Ces propos "ignorent le fait que M. Hunka a servi dans la 14e division Waffen Grenadier de la SS, une unité militaire nazie dont les crimes contre l'humanité pendant l'Holocauste sont bien documentés", a dénoncé dimanche l'association de défense de la communauté juive au Canada, les Amis du Centre Simon Wiesenthal (FSWC) qui a réclamé des excuses.
Anthony Rota a présenté ses excuses dimanche. "Vendredi (...) après le discours du président de l'Ukraine, j'ai salué une personne dans la galerie et j'ai ensuite pris connaissance de nouveaux renseignements qui me font regretter de l'avoir fait", a affirmé Anthony Rota, dans une déclaration écrite.
"Je tiens particulièrement à présenter mes excuses les plus sincères aux communautés juives partout au Canada et dans le monde", a-t-il poursuivi, ajoutant "être le seul responsable de cette initiative" et assumer l'entière responsabilités de ses actes.
Le refus de Pékin de condamner l'invasion russe en Ukraine "nuit à l'image" de la Chine, a prévenu ce lundi le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis. "Il y a (...) un risque en termes de réputation pour la Chine", a-t-il déclaré, s'exprimant face aux étudiants de l'université Tsinghua à Pékin, et cette posture "nuit à l'image du pays, non seulement vis-à-vis des consommateurs européens, mais aussi des entreprises".
"L'intégrité territoriale a toujours été un principe-clé pour la Chine dans la diplomatie internationale", mais "la guerre menée par la Russie constitue une violation flagrante de ce principe", a-t-il souligné. "En outre, la Chine a toujours plaidé pour que chaque pays soit libre de choisir sa propre voie de développement", a-t-il ajouté.
"Il est donc très difficile pour nous de comprendre la position de la Chine sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine, car elle viole les principes fondamentaux de la Chine."
Dimanche, un drone ukrainien a frappé la ville russe de Koursk. Il a touché un bâtiment administratif dans le centre de cette ville du sud du pays, à environ 90 km de la frontière avec l'Ukraine.
"A Koursk, un drone ukrainien a attaqué un bâtiment administratif dans le centre", a déclaré le gouverneur Roman Starovoyt sur Telegram. "Le toit a été légèrement endommagé. Les employés des services d'urgence sont sur place", a-t-il précisé.
Ces derniers mois, Kiev a lancé des attaques quasi quotidiennes contre des villes russes, dans le cadre de sa contre-offensive entamée début juin.