Guerre en Ukraine : Hell's Kitchen, l'association qui ravitaille les soldats du front

par La rédaction de TF1info avec Thomas Misrachi
Publié le 17 mai 2022 à 8h17

Source : TF1 Info

En Ukraine, l'association Hell's Kitchen prépare chaque jour des milliers de repas.
Ces derniers sont ensuite distribués aux soldats ukrainiens ou encore dans les hôpitaux.

"On prépare le pain ukrainien. (...) On en fait 1500 par jour", explique à la caméra de LCI, et à notre envoyé spécial Thomas Misrachi, Oleksandr Potin, le boulanger de l'association Hell's Kitchen, qui prépare en Ukraine des milliers de repas. L'artisan vient de Crimée, qu'il a quittée à cause des Russes. C'est aussi pour cela qu'il s'est engagé dans l'association.

"J'ai sauté dans un avion (...) et je suis arrivé ici parce qu'ils avaient besoin d'aide"

2000 repas sont préparés quotidiennement, et les menus changent chaque jour. Pour cela, trois chefs se relaient toute la journée. Parmi la cinquantaine de volontaires qui travaillent au sein de l'association chaque jour, Edward Cooney, un Canadien, a tout laissé derrière lui pour s'engager. "J'ai littéralement vendu tout ce que je possédais. J'ai sauté dans un avion, j'ai pris deux trains et je suis arrivé ici parce qu'ils avaient besoin d'aide. Mes enfants sont grands maintenant, et ces gens ont besoin d'aide", confie-t-il à notre équipe sur place, dans le reportage visible en tête de cet article.

Pour Olena Dolzhenko, la coordinatrice d'Hell's Kitchen, l'association est une manière de participer à l'effort de guerre. "On a donné ce nom parce qu'on veut que la Russie, que ce fou de Poutine, que les envahisseurs, aillent en enfer", assure-t-elle. 

À peine les repas préparés, ils sont distribués aux soldats, dans les hôpitaux, dans les services d'ambulanciers et à tous ceux qui en ont besoin. 


La rédaction de TF1info avec Thomas Misrachi

Tout
TF1 Info