Impact entre un avion russe et un drone américain en mer Noire : Washington accuse, Moscou dément

par F.Se
Publié le 14 mars 2023 à 20h29, mis à jour le 15 mars 2023 à 11h40

Source : TF1 Info

Washington a affirmé mardi qu'un drone américain avait été percuté par un avion russe au-dessus de la Mer Noire.
La Maison Blanche dénonce "un acte irréfléchi" de la part de l'armée russe, qui dément pourtant avoir heurté l'appareil.
C'est le premier accrochage direct entre Russes et Américains depuis le début de l'invasion de l'Ukraine il y a un an.

Un drone américain MQ-9 Reaper aurait été percuté par un avion de chasse russe Su-27 au-dessus de la mer Noire ce mardi. Les autorités américaines ont en tout cas confirmé l'accrochage, peu après de premières rumeurs rapportant un "incident" dans la région. Après avoir été touché par le chasseur russe, le drone aurait été volontairement envoyé s'écraser dans les eaux de la mer Noire par l'armée américaine, qui en avait gardé le contrôle à distance.

"Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9", a déclaré mardi le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe. De son côté, Moscou reconnaît qu'un drone américain avait bien été intercepté par ses forces armées, mais sans le toucher. 

"Un acte irréfléchi"

C'est un "acte irréfléchi" de la part des Russes, a accusé un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. Il a par ailleurs révélé qu'il y avait déjà eu dans le passé des interceptions de drones américains par des avions russes, sans donner de précisions, mais que l'incident de ce mardi était "unique", puisqu'il avait abouti à la destruction de l'appareil américain. En guise de protestation, le département d'État américain a convoqué l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, et l'ambassadrice des États-Unis à Moscou, Lynne Tracy, a adressé un message au ministère russe des Affaires étrangères.

La collision semble avoir eu lieu dans l'espace aérien au large de la ville ukrainienne d'Odessa, d'après l'Institut naval américain. Selon le site FlightRadar24, un avion de reconnaissance maritime P-8A Poseidon volait en cercle au large des côtes roumaines après avoir décollé de la base italienne de Sigonella. 

Selon le récit de l'incident fait par les autorités américaines, ce sont au moins deux avions russes qui ont pris en chasse le Reaper, sur lesquels ils ont projeté du kérosène, avant que l'un des deux Su-27 ne le percute volontairement au-niveau de son hélice. "Il s'agit d'un acte dangereux et non-professionnel de la part des Russes", a estimé le général James Hecker, en appelant les Russes à "se comporter de manière professionnelle".

La Russie met en garde contre des vols "hostiles"

Moscou a de son côté démenti ces accusations. L'armée russe a bien reconnu que deux de ses chasseurs avaient intercepté un drone américain, qui avait été détecté "dans la zone de la péninsule de Crimée" et avançait "en direction" des frontières russes selon elle. Mais elle a assuré qu'ils ne l'avaient ni heurté, ni entraîné sa chute. "A la suite d'une manœuvre brutale (...) le drone MQ-9 a commencé un vol non contrôlé avec une perte d'altitude et a heurté la surface de l'eau", a affirmé le ministère russe de la Défense, précisant que les deux chasseurs n'avaient pas fait feu, et n'avaient pas eu de "contact" avec le drone. Un démenti immédiatement "réfuté" par John Kirby, sur CNN. 

Mais Moscou a à nouveau martelé sa position ce mercredi. "Nous partons du principe que les États-Unis s'abstiendront de spéculations ultérieures dans l'espace médiatique et cesseront leurs vols près des frontières russes", a déclaré sur le réseau Telegram l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov. "Toute action avec recours à des armements américains" sera considérée par Moscou "comme ouvertement hostile", a-t-il mis en garde.

De son côté, l'Ukraine a accusé mercredi la Russie de chercher à "étendre" la guerre en Ukraine, suite à cet accrochage. "L'incident avec le drone américain MQ-9 Reaper provoqué par la Russie en mer Noire est un signal de (Vladimir) Poutine qu'il est prêt à étendre la zone du conflit et à y impliquer d'autres parties", a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov. 

Un drone espion et armé

Le drone Reaper est un aéronef piloté à distance de type MALE (moyenne altitude longue endurance), équipé de capteurs embarqués ultra-modernes pour mener des opérations de surveillance à une vitesse de croisière de 335 km/h. D'une envergure de 20 mètres, il bénéficie d'une autonomie de plus de 24 heures de vol. Il peut également emporter plusieurs types d'armement : des bombes à guidage laser ou GPS, ou des missiles Hellfire. Le nom de "Reaper" signifie "faucheuse" en anglais. Plusieurs pays européens comptent des drones Reaper dans leur flotte militaire aérienne, dont la France

C'est la première fois depuis le début de l'invasion russe du territoire ukrainien le 24 février 2022, qu'un pays de l'Otan reconnaît perdre un équipement dans cette région hautement inflammable. Le ciel de la mer Noire est le théâtre de très régulières interactions entre des drones et des aéronefs des pays de l'Otan, et les forces armées russes. 

John Kirby a confirmé que des appareils américains volent de façon régulière dans la région depuis un an. "Nous allons continuer à faire cela", a-t-il d'ailleurs assuré, "et nous n'avons pas besoin d'une sorte d'autorisation des Russes avant de voler dans l'espace aérien international".


F.Se

Tout
TF1 Info