Le président Volodymyr Zelensky a démenti dimanche la capture de Bakhmout revendiquée par la Russie.L'armée ukrainienne affirme mener des contre-attaques dans la ville dévastée.Voici les informations de ces dernières 24 heures.
Incertitude à Bakhmout. La Russie affirme avoir pris les derniers quartiers qu'elle ne contrôlait pas encore dans cette ville, théâtre de la bataille la plus longue et la plus meurtrière de la guerre débutée en Ukraine en février 2022. Mais Volodymyr Zelensky, qui se trouvait lui au Japon pour un sommet du G7 au cours duquel il a récolté soutiens diplomatiques et aide militaire, a assuré dimanche que la ville "n'est pas occupée" par les troupes russes, après une série de déclarations ambiguës sur la situation sur place.
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a lui indiqué que ses troupes ne contrôlaient plus qu'une partie "insignifiante" de Bakhmout, tout en "continuant à avancer" sur les flancs au nord et au sud de la ville.
"Bakhmout et Mariinka restent l’épicentre des hostilités"
Des combats à l'est. Des affrontements violents ont eu lieu dans d’autres villes et villages de l’est, notamment Mariinka et Avdiivka dans la région de Donetsk, selon un communiqué de l’état-major ukrainien. Ce dernier a précisé que les Russes ont effectué quatre frappes de missiles et 45 frappes aériennes dimanche. "Bakhmout et Mariinka restent l’épicentre des hostilités", dit le communiqué.
De nouvelles aides pour Kiev. Les Etats-Unis ont annoncé une aide militaire supplémentaire de 375 millions de dollars à l'Ukraine, sous la forme de munitions, de missiles antichars et de véhicules blindés notamment, après avoir déjà donné vendredi leur feu vert à de futures livraisons d'avions de combat F-16 par d'autres alliés de Kiev.
Moscou fustige le G7. La Russie a affirmé dimanche que la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky avait fait de ce sommet un "spectacle de propagande" qui adressait des messages "anti-russes" et "anti-chinois". Le G7, écrit le ministère des Affaires étrangères, est devenu "un incubateur pour mettre au point, sous la direction des anglo-saxons, des initiatives destructrices qui mettent en danger la stabilité mondiale". Selon un communiqué, le déclin de l'influence de l'Occident "force les membres de ce groupe à consacrer tous leurs efforts à attiser une hystérie anti-russe et anti-chinoise".
L'hommage de Zelensky. Le président ukrainien s'est recueilli dimanche devant le cénotaphe des victimes de la bombe atomique à Hiroshima, en marge du sommet du G7 organisé dans la ville japonaise auquel il a assisté en personne. "Je peux dire franchement que les photos d'Hiroshima détruite me rappellent Bakhmout. Il n'y a absolument plus rien de vivant, tous les bâtiments sont détruits (...) une destruction absolue et totale", a déclaré le dirigeant.
Tout
TF1 Info