Verif'

"It's coming" : cette vidéo montre-t-elle les troupes ukrainiennes prêtes pour l'offensive du printemps ?

Publié le 20 avril 2023 à 14h41

Source : TF1 Info

Sur des images très relayées, des centaines de soldats ukrainiens s’entraineraient pour la contre-offensive.
Elles semblent récentes et montrer une brigade de l’armée de terre tout juste créée, qui vient de terminer sa formation.

La stratégie de contre-offensive des Ukrainiens sur les Russes est-elle imminente ? Depuis quelques jours, la propagande se met en place et de nombreuses images des troupes à l’entrainement inondent les réseaux sociaux. Parmi elles, une vidéo vue plus d’un million de fois sur Twitter et montrant des centaines de soldats défiler dans un champ non identifié. "Il suffit parfois de quelques secondes pour se rendre compte du type de tempête qui s'annonce", prévient le compte pro-ukrainien. "Slava Ukraini. Its coming", avertit un autre tweet.

Pas d'indice et une herbe "trop verte"

De Reddit à Telegram, cet extrait est présenté comme la contre-offensive à venir. Mais se pourrait-il qu’il date plutôt du printemps 2022 ? Pour certains observateurs du conflit, il n’aurait rien à voir avec l'opération actuelle. Dans les commentaires de cette publication Telegram, des accusations plutôt affirmatives surgissent : "Vieille vidéo à en juger par l'herbe verte". Que sait-on de cette vidéo et de son contexte ? 

D’abord, la première occurrence que l’on trouve se situe sur une chaine Telegram ukrainienne. Samedi 15 avril à 21h55, la chaine Karymat publie cette vidéo accompagnée d’une légende : "Un grand nombre de soldats ukrainiens sur l'un des terrains d'entraînement". La vidéo ne semble pas être apparue plus tôt sur Internet, d’après le procédé de recherche inversée. Les images sont également utilisées dans le cadre d’un reportage sur la contre-offensive, diffusé le 19 avril par le média ukrainien 5 Kanal.

L'insigne militaire que porte le soldat est similaire à celle de la 118e brigade mécanisée séparée, récemment créée
L'insigne militaire que porte le soldat est similaire à celle de la 118e brigade mécanisée séparée, récemment créée - Twitter (capture écran)

Il n'existe aucun indice du lieu où l’extrait a été tourné, mais un détail visuel permet d’estimer qu’il est bien récent. À la 5e seconde, on distingue en effet l’insigne d’un des soldats. Celle-ci ressemble à celle de cette brigade des forces terrestres ukrainiennes, représentant une patte d’ours devant un écusson barré. Or, cette compagnie, la 118e brigade mécanisée, n’a été créée qu’en janvier dernier, selon le site Military Land. Formée jusqu’à la mi-mars, elle viendrait alors en appui à l’armée déjà sur le front pour la contre-offensive, dont la date reste bien sûr inconnue. 

Selon la presse ukrainienne, la contre-offensive annoncée des forces armées ukrainiennes reste l'un des événements les plus attendus du printemps. 40.000 soldats appartenant à huit brigades ont été formés pour le printemps, d’après Reuters. Il n’est cependant mentionné nulle part que la 118e brigade mécanisée fasse partie des unités spécialement dédiées à l’opération. Et donc que cet extrait montre bien la préparation de la contre-offensive. Contactée, la communication du gouvernement n’apporte pas non plus d’informations supplémentaires sur les centaines de soldats figurant dans la vidéo.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info