Les services de sécurité ukrainiens ont arrêté une femme qu’ils soupçonnent d’avoir aidé Moscou à préparer une attaque contre le président Zelensky.
Elle aurait tenté "d’établir l’heure et la liste des lieux de l’itinéraire" du chef de l’État en juin lors d’une visite à Mykolaïv, dans le sud du pays.
Cette employée d'une base militaire risque jusqu'à 12 ans de prison.

Elle travaillait dans un magasin sur une base militaire. Une femme accusée d'avoir aidé la Russie à préparer une "attaque aérienne massive" contre Volodymyr Zelensky a été arrêtée par les services de sécurité ukrainiens. Le SBU la qualifie "d'informatrice des  services secrets russes" et assure qu'elle aurait notamment "tenté d'établir l'heure et la liste des lieux de l'itinéraire provisoire" du président ukrainien lors de sa visite à Mykolaïv, près de la ligne de front, dans le sud du pays, en juin. Une photo floutée de la suspecte, détenue par des agents, ainsi que des messages téléphoniques et des notes manuscrites concernant des activités militaires ont été diffusés, précise l'AFP.

Interpellée "en flagrant délit"

La femme arrêtée aurait notamment cherché à obtenir des renseignements sur l'emplacement des systèmes de guerre électronique et des entrepôts de munitions ukrainiens. Selon le SBU, elle a été interpellée "en flagrant délit" pendant qu'elle tentait de transmettre ses informations aux services secrets russes. Accusée de diffusion non autorisée d'informations sur les mouvements d'armes et de troupes, elle encourt jusqu'à 12 ans de prison. 

Dans son communiqué, le SBU précise avoir pris "des mesures de sécurité supplémentaires" pour la visite de Volodymyr Zelensky mais n'avoir pas immédiatement arrêté la femme, "afin d'obtenir de nouvelles informations sur ses 'parrains' russes et les tâches qui lui étaient assignées". C'est sur Telegram que le chef de l'État ukrainien a réagi à cette interpellation. Il affirme avoir été informé de cette tentative d'attaque et tenu au courant de la "lutte contre les traîtres" en Ukraine.


La rédaction de TF1info avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info