Kramatorsk : au moins 39 morts et plus de 100 blessés dans l'attaque de la gare

E.B
Publié le 8 avril 2022 à 11h37, mis à jour le 8 avril 2022 à 14h09

Source : Sujet JT LCI

Deux missiles ont été tirés sur la gare de Kramatorsk, ce vendredi matin.
Un bilan provisoire fait état d'au moins 39 morts et 100 blessés.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un "mal sans limite".

Au moins 39 personnes ont été tuées et 100 blessées dans l'attaque qui a touché, vendredi 8 avril au matin, la gare de Kramatorsk, où attendaient des centaines de personnes voulant fuir le Donbass, sur lequel se concentre désormais l'armée russe. Deux tirs de roquettes ont pris pour cible la gare de cette ville de l'est de l'Ukraine, située à 120 km de Donetsk, d'où la population civile tente de s'enfuir.

"Suite au tir de roquette sur la gare de Kramatorsk, selon les données opérationnelles, plus de 30 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées", a annoncé sur sa chaîne Telegram Oleksandre Kamychine, le patron de la compagnie ferroviaire ukrainienne Ukrzaliznytsia, dénonçant une "frappe délibérée". Après 13h, vendredi, les services de sécurité ukrainiens évoquaient 39 morts, dont quatre enfants.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé dans la foulée un "mal sans limite". "Sans la force et le courage de nous affronter sur le champ de bataille, ils détruisent cyniquement la population civile. C'est un mal qui n'a pas de limite. Et s'il n'est pas puni, il ne s'arrêtera jamais", a écrit M. Zelensky sur Telegram. Quelques instants plus tard, L'armée russe a, de son côté, démenti avoir frappé Kramatorsk, dénonçant une "provocation" ukrainienne.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, en déplacement à Kiev avec la délégation de l’union européenne, a condamné "fermement" cette "attaque aveugle".  "Il s'agit d'une nouvelle tentative de fermer les voies d'évacuation à ceux qui fuient cette guerre injustifiée et de causer des souffrances humaines", dénonce le haut dignitaire. 

La Russie accuse l'Ukraine

De son côté, la Russie a accusé les forces armées ukrainiennes d'avoir délibérément tiré un missile sur la gare bondée. "Le but de la frappe orchestrée par le régime de Kiev sur la gare ferroviaire de Kramatorsk était d'empêcher le départ de la population de la ville afin de pouvoir l'utiliser comme bouclier humain", a accusé le ministère russe de la Défense, assurant que le missile avait été tiré depuis la localité de Dobropillia.

Quatre voitures étaient brûlées devant la gare. L'intérieur et l'entrée étaient, eux, couverts de sang, de longues traces s'étendant par endroits sur le trottoir et des rangées de banc étant carbonisées, selon un journaliste de l'AFP sur place. Sur le parvis devant la gare, les restes d'un missile, sur lequel on pouvait lire en russe "Pour nos enfants", étaient toujours visibles.

Des bagages abandonnés et d'innombrables débris et éclats de verre brisés jonchaient aussi le parvis et les environ de la gare. Les corps, déposés devant des petites boutiques attenantes, ont ensuite été évacués dans des camions de l'armée, selon le correspondant de l'AFP.


E.B

Tout
TF1 Info