Guerre en Ukraine : la France a gelé 1,2 milliard d'euros d'avoirs russes

F.S.
Publié le 1 août 2022 à 13h42

Source : TF1 Info

Guillaume Valette-Valla, le directeur de Tracfin, a fait un premier bilan de la "task force de Bercy".
Selon une interview publiée lundi, la France aurait gelé un total de 1,2 milliard d'euros d'avoirs russes.

C'était l'une des premières annonces du gouvernement français. Dès le début de l'invasion russe en Ukraine, Bercy avait annoncé la mise en place d'une "task force" afin de mettre en œuvre les sanctions européennes à l'encontre des proches du pouvoir russe. Après être déjà arrivée à geler 850 millions d'euros d'avoirs et de biens appartenant à des oligarques russes, cette équipe a quasiment doublé ce premier bilan.

"Le montant des avoirs gelés s'élève à environ 1,2 milliard d'euros, hors ceux de la banque centrale russe", a ainsi révélé Guillaume Valette-Valla, dans La Tribune.

C'est lui qui a pris la tête, en janvier dernier, de Tracfin, le service de renseignement français chargé de la lutte contre la fraude fiscale, qui collabore avec les douanes et la Direction générale des finances publiques (DGFiP) au sein de la "task force" de Bercy. Il s'agit d'avoirs "financiers et non financiers", a-t-il précisé, soulignant que ces actions "se fondent sur un règlement européen qui établit une liste de personnes adopté par Bruxelles". 


F.S.

Tout
TF1 Info