La France a livré près de 100 millions d'euros d'équipements militaires à l'Ukraine

Publié le 13 avril 2022 à 13h59

Source : JT 13h WE

En faisant le compte rendu du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé que la France avait livré pour près de 100 millions d'euros d'équipement militaire à l'Ukraine.
Gabriel Attal a par ailleurs assuré que la mobilisation pour de nouvelles sanctions au niveau européen se poursuivait.

Le soutien à l'Ukraine se poursuit. Après plus d'un mois et demi de conflit, le porte-parole du gouvernement a rappelé, ce mercredi 13 avril, tout l'engagement de la France dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. Gabriel Attal a notamment chiffré à 100 millions d'euros la somme des livraisons d'armes défensives envoyées par la France en Ukraine depuis le début de la guerre, le 24 février dernier.

Premier fournisseur d'armes à l'Ukraine depuis 2014

Cette livraison d'équipements militaires s'ajoute à un soutien politique et humanitaire, avec l'envoi de dizaines de tonnes d'aides médicales. Gabriel Attal a par ailleurs tenu à rappeler que la France était depuis 2014 le premier fournisseur d'armes aux Ukrainiens. Une assistance militaire d'autant plus justifiée que le porte-parole du gouvernement a assuré que la France s'attendait "à d'autres agressions, à d'autres exactions". 

Face à cette situation, le porte-parole du gouvernement a ajouté que la mobilisation de la France était totale pour que de nouvelles sanctions à l'échelle européenne soient adoptées. Actuellement, les pays de l'Union ont instauré cinq paquets de sanctions différentes. Cela n'a pour le moment pas eu les effets escomptés sur les combats militaires en Ukraine.

Face à une possible nouvelle phase offensive russe le 9 mai, date symbolique en Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelenski a, lui, appelé à des livraisons d'armes lourdes et offensives, qui permettraient à l'armée ukrainienne de riposter. Cette demande n'a pour l'instant pas été entendue par Paris ou Berlin. 


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info