Guerre en Ukraine : le MAMBA, ce système de défense antimissile promis à Kiev par la France et l'Italie

par Dylan VEERASAMY avec AFP
Publié le 3 février 2023 à 22h11, mis à jour le 4 février 2023 à 8h29

Source : Sujet TF1 Info

La France et l'Italie ont annoncé la livraison du système MAMBA à l'Ukraine, ce vendredi 3 février.
Ce système de défense sol-air, 100% européen, équivaut au Patriot américain.
Un moyen de protéger l'Ukraine des nombreuses attaques aériennes réalisées par la Russie.

Un système de protection supplémentaire face aux offensives russes pour l’Ukraine. Ce vendredi 3 février, le ministère français des Armées a annoncé la livraison conjointe, avec l’Italie, d’un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA, afin d’aider l’Ukraine dans sa lutte contre les engins aériens russes, tels que les drones, les missiles et les avions.

Protéger l'Ukraine des attaques aériennes

"Les deux ministres ont finalisé les discussions techniques" au cours d’un entretien téléphonique ce vendredi afin de "livrer à l'Ukraine au printemps 2023 le système de défense antiaérienne SAMP/T–MAMBA. Il s'agit du premier système antimissiles européen de longue portée, de conception franco-italienne", a précisé le ministère français des Armées dans un communiqué de presse.

"La fourniture d'un tel système répond à l'urgence exprimée par Oleksiï Reznikov [ministre ukrainien de la Défense et de passage à Paris au cours de la semaine] à ses homologues français et italien, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs", a ajouté le ministère.

Un système Patriot à l'européenne

Le MAMBA, dont le système équivaut à celui du Patriot américain déjà utilisé sur place, a déjà été déployé en Roumanie, afin de protéger la région du port de Constanta, un des points les plus stratégiques de la région donnant sur la mer Noire.

Doté d’un radar et de lanceurs armés de huit missiles Aster ayant une portée de près de 100 kilomètres, le système MAMBA se montre redoutable face à "un vaste éventail de menaces aériennes : missiles balistiques de courte portée, avions de chasse, hélicoptères, drones, et même des salves de missiles de croisière avec des tirs multiples", comme l’explique un militaire français à l’AFP.

Le savoir-faire français sera encore mis de l’avant sur le front avec la mise à disposition d’un radar Ground Master 200, produit par Thales : il s’agit d’un radar de moyenne portée permettant de détecter un aéronef à 250 kilomètres, et de le combattre à moins de 100 kilomètres, peu importe son altitude.

En plus du système MAMBA et du radar GM200, la France s’est également engagée à livrer à l’Ukraine une douzaine de canons Caesar de 155 mm, ce qui permettra à Kiev d’en posséder 49. "Une masse qui n'a rien de négligeable", avait souligné ce mardi 1er février Sébastien Lecornu, ministre des Armées.


Dylan VEERASAMY avec AFP

Tout
TF1 Info