Ce vendredi, Sébastien Lecornu annonce au journal "Ouest-France" que de futurs pilotes de chasse ukrainiens sont formés dans le sud de la France par l'armée de l'Air.
Ils sont susceptibles de conduire des avions américains F-16.
Depuis le début de l'invasion russe, en février 2022, la France a formé quelque 10.000 militaires Ukrainiens sur son territoire national et en Pologne.

Une manière de plus d'aider Kiev dans sa guerre contre Moscou. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, indique dans une interview au journal Ouest-France, ce vendredi 12 avril, que de futurs pilotes de chasse ukrainiens susceptibles de conduire des avions américains F-16 sont formés dans le sud de la France par l'armée de l'Air.

Les pilotes reçoivent une "formation généraliste, sur Alpha Jet (avion militaire de conception franco-allemande, ndlr), qui permet à des pilotes ukrainiens d'acquérir des fondamentaux sur le pilotage d'un avion de chasse", a déclaré le ministre.

La France a déjà formé 10.000 militaires Ukrainiens sur son territoire national et en Pologne

Selon une source militaire, une dizaine d'Ukrainiens, dont certains ont reçu une formation préalable au Royaume-Uni, sont actuellement en "formation avancée" pour "plusieurs mois" afin d'apprendre à piloter un avion de chasse dans un lieu tenu secret. Ils rejoindront ensuite des programmes de formation spécifique sur F-16 dans les pays alliés de l'Ukraine possédant de tels appareils, dont Kiev attend la livraison, a ajouté la même source.

M. Lecornu a rappelé vendredi que les armées françaises avaient réussi à adapter des bombes air-sol guidées AASM sur des avions de classe soviétique détenus par les Ukrainiens. "Ce n’est pas le tout d’avoir un avion, si vous n’avez pas de pilotes formés et les munitions qui vont avec. Nous avons pris les devants avec ces bombes AASM pour être capables de fournir ces munitions à l'Ukraine", a-t-il assuré/

Plusieurs pays comme les Pays-Bas, le Danemark, la Roumanie, cherchent à aider l'Ukraine à entraîner ses pilotes de F-16 après le feu vert donné par les États-Unis.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022, la France a formé 10.000 militaires Ukrainiens sur son territoire national et en Pologne.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info