Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Ukraine : la France prête à participer à une "opération" pour débloquer le port d'Odessa

MM avec AFP
Publié le 10 juin 2022 à 16h40
JT Perso

Source : LCI MIDI

Ce vendredi, la présidence française a indiqué que Paris était prêt à participer à une "opération" permettant de lever le blocus du port d'Odessa.
Objectif : "Pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer est minée", et approvisionner les pays qui en ont besoin en céréales ukrainiennes.

La France prend position dans l'épineux dossier des céréales ukrainiennes, dont l'exportation est bloquée par les Russes. Ainsi, la présidence française a indiqué, ce vendredi 10 juin, que Paris était prêt à participer à une "opération" permettant de lever le blocus du port d'Odessa et d'exporter les céréales ukrainiennes vers les pays qui en ont besoin.

"Nous sommes à disposition des parties pour au fond que se mette en place une opération qui permettrait d'accéder au port d'Odessa en toute sécurité, c'est-à-dire de pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer est minée", a déclaré un conseiller présidentiel.

Macron ira en Ukraine au moment "utile au président Zelensky"

L'Élysée a aussi affirmé qu'Emmanuel Macron se rendra mardi en Roumanie pour rencontrer les troupes françaises qui y sont stationnées, puis en Moldavie mercredi afin d'affirmer son soutien à ce pays affecté par la guerre en Ukraine. La présidence française a précisé qu'une visite du chef de l'État en Ukraine se déroulerait à une date qui n'a pas été encore fixée, au moment où elle sera "utile au président (Volodymyr) Zelensky".

Lire aussi

La présidence française a aussi indiqué que Paris souhaitait que l'Ukraine sorte "victorieuse" du conflit avec la Russie. "Comme le président a eu l'occasion de le dire, nous souhaitons la victoire de l'Ukraine. Nous souhaitons que l'intégrité territoriale de l'Ukraine soit rétablie. Nous souhaitons que ce conflit, que cette guerre de la Russie contre l'Ukraine cesse le plus vite possible", a déclaré un conseiller du président.


MM avec AFP

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info