La destruction partielle d'un barrage en Ukraine a "certainement (fait) de nombreux morts", selon un porte-parole de la Maison Blanche.Ce dernier a indiqué n'avoir pas de "conclusion définitive sur ce qui s'est passé".
Les sombres prévisions de la Maison Blanche. Selon les autorités américaines, la destruction partielle d'un barrage en Ukraine a "certainement (fait) de nombreux morts".
"Nous essayons toujours de comprendre ce qui s'est passé, mais les Russes avaient illégalement pris le contrôle de ce barrage et de ce réservoir il y a plusieurs mois et ils l'occupaient quand l'explosion s'est produite", a expliqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité. Selon ce dernier, "il est très clair que la destruction délibérée d'infrastructures civiles n'est pas autorisée par le droit de la guerre".
"Conséquence dévastatrice de l'invasion russe"
S'il refuse de tirer une "conclusion" hâtive sur ce qu'il s'est passé, John Kirby assure qu'une "chose est claire : c'est une nouvelle conséquence dévastatrice de l'invasion russe de l'Ukraine". Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait lui indiqué un peu plus tôt que les Nations unies n'avaient "pas accès à des informations indépendantes sur les circonstances" de la destruction partielle du barrage. John Kirby a par ailleurs mis en garde contre un impact "dévastateur" pour la sécurité énergétique de l'Ukraine.
Les deux camps se rejettent la responsabilité de la destruction du barrage de Kakhovka, situé à la limite entre les positions des belligérants, l'inondation affectant tant les zones sous contrôle ukrainien que celles occupées par Moscou. "Plus de 40.000 personnes risquent d'être en zones inondées. Les autorités ukrainiennes évacuent plus de 17.000 personnes. Malheureusement, plus de 25.000 civils se trouvent sur le territoire sous contrôle russe", a annoncé le procureur général ukrainien Andriï Kostine.
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès