Ukraine : la milice Wagner crie victoire à Soledar, près de Bakhmout

par M.G avec AFP
Publié le 11 janvier 2023 à 10h20, mis à jour le 10 mars 2023 à 16h36

Source : TF1 Info

Le groupe paramilitaire russe Wagner a pris le contrôle de Soledar, a affirmé mercredi son chef.
Les "batailles urbaines" se poursuivent, a-t-il toutefois reconnu.
Le Kremlin appelle à ne pas "se presser" de déclarer une victoire, tandis que Kiev soutient que cette ville "est et sera toujours ukrainienne".

Une (petite) victoire pour Moscou ? Les combattants du groupe paramilitaire russe Wagner ont pris le contrôle de la ville ukrainienne de Soledar après les intenses combats de cette semaine, a affirmé mercredi son chef, Evguéni Prigojine. "Les unités de Wagner ont pris le contrôle du territoire entier de Soledar", a-t-il déclaré, posant, en uniforme militaire, avec plusieurs soldats. L'agence de presse RIA Novosti a diffusé un autre cliché où il apparaît avec d'autres combattants dans ce qui ressemble aux célèbres mines à sel de la commune de l'oblast de Donetsk, qui comptait environ 10.000 habitants avant le début de l'invasion. 

Selon l'homme d'affaires, des "batailles urbaines" se poursuivent dans le centre. L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier ces propos. 

En parallèle, le Kremlin s'est montré plus mesuré. "Il ne faut pas se presser. Attendons des déclarations officielles", a appelé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe. Il a toutefois estimé qu'il y avait "une dynamique positive dans les avancées" des forces russes. 

Soledar est et sera toujours ukrainien
L'armée ukrainienne

De son côté, Kiev a indiqué la veille que ses hommes résistaient face aux attaques ennemies dans cette ville située à une quinzaine de kilomètres de Bakhmout. Ce mercredi, l'armée ukrainienne en a rajouté une nouvelle couche. Soledar "est et sera toujours ukrainien" prétend-elle sur Telegram. Selon elle, il n'est "pas vrai" que le chef du groupe paramilitaire Wagner puisse se trouver à l'intérieur des mines de sel. "Les journalistes ont diffusé de la désinformation sur la situation sur le front. Il n'y a pas d'encerclement de nos troupes", a ajouté Yuriy Butusov, un journaliste ukrainien présent sur le terrain. 

Evguéni Prigojine a récemment assuré que la ville avait été "exclusivement" prise d'assaut par des unités de Wagner. Une nouvelle preuve, s'il en fallait, que l'influence en Russie du natif de Leningrad - redevenu depuis Saint-Pétersbourg - et de sa formation paramilitaire s'est significativement accrue depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info