La Russie "convaincue" d'atteindre ses objectifs, Bakhmout sans civils... Le point sur la situation en Ukraine

Marius Bocquet avec AFP
Publié le 29 décembre 2022 à 7h18

Source : TF1 Info

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est dit "convaincu" que la Russie atteindrait ses objectifs militaires en Ukraine.
À Bakhmout, où les combats font rage, les autorités ukrainiennes font état d'une fuite massive des civils dans une ville "couverte de sang".
Retour sur les faits marquants des 24 dernières heures.

Les combats se poursuivent en Ukraine. Dix mois après le début de la guerre, Kiev a accusé mercredi la Russie d'avoir bombardé la maternité de l'hôpital de Kherson, sans faire de blessés, alors que cinq femmes qui venaient d'accoucher s'y trouvaient. Le même jour, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu s'est rendu pour la première fois à Kiev pour réaffirmer le soutien de la France à l'Ukraine. Il a indiqué avoir eu des échanges avec le ministre ukrainien sur la "situation tactique et stratégique" sur le terrain et sur "les besoins de l'armée ukrainienne pour les semaines à venir".

Lecornu à Kiev. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé mercredi, lors de son premier déplacement à Kiev, vouloir travailler à répondre aux besoins militaires ukrainiens "pour les semaines à venir". "Les présidents (Volodymyr) Zelensky et (Emmanuel) Macron ont demandé (...) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda" commun sur le soutien militaire français, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov. Sébastien Lecornu a rencontré Volodymyr Zelensky lors d'une réunion de travail à la mi-journée.

Bakhmout désertée par les civils

Bakhmout "couverte de sang". "Seuls quelques civils" vivent toujours dans la ville de Bakhmout, point chaud des combats dans l'Est de l'Ukraine, a affirmé mercredi le président Volodymyr Zelensky. "L'an dernier, 70.000 personnes y vivaient. Maintenant, seuls quelques civils sont restés", a déploré Volodymyr Zelensky sur Facebook, sans pour autant préciser combien de civils sont encore dans cette cité. "Il n'y a pas d'endroit qui ne soit pas couvert de sang. Il n'y a pas une heure sans que retentisse le terrible rugissement de l'artillerie", a-t-il regretté, accompagnant son message de plusieurs clichés.

Pétrole russe. L'interdiction par Moscou de vendre le pétrole russe à compter du 1er février aux pays étrangers plafonnant son prix n'aura pas de "signification pratique", a assuré mercredi le gouvernement allemand. "Je ne veux pas dire que c'est sans signification, mais ça n'a pas de signification pratique. Nous nous préparons déjà depuis le début de l'été à remplacer" le pétrole russe, a commenté lors d'un point-presse un porte-parole du ministère de l'Economie et du Climat. La Russie interdira à partir du 1er février la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe.

La Russie mise sur la "patience" et "l'entêtement"

Année "très difficile" pour le gaz russe. Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a reconnu mercredi une année 2022 "très difficile" pour son groupe, marquée par un changement de stratégie important, les exportations se tournant vers l'Asie en pleine crise entre Moscou et les Occidentaux. Le patron de Gazprom a dit noter "des changements radicaux sur les marchés de l'énergie", entraînés par les conséquences des sanctions internationales contre Moscou en représailles de son intervention militaire chez son voisin ukrainien.

Lavrov "convaincu" que la Russie atteindra ses objectifs. Le chef de la diplomatie russe s'est dit "convaincu" que la Russie atteindrait ses objectifs en Ukraine à force de "patience" et "d'entêtement", notamment la reconnaissance de quatre régions ukrainiennes dont Moscou revendique l'annexion. "Je suis convaincu que grâce à notre entêtement, notre patience et notre détermination, nous défendrons nos nobles objectifs, ceux vitaux pour notre peuple et notre pays", a déclaré Sergueï Lavrov, lors d'une interview diffusée mercredi sur la chaîne de télévision russe Pervy Kanal.

Nouveau coordinateur pour les céréales. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a nommé mercredi un nouveau coordinateur pour l'Initiative des céréales en mer Noire, un accord entre l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie qui atténue depuis juillet la crise alimentaire mondiale. Le Soudanais Amir Mahmoud Abdulla, en poste depuis août, est remplacé par le Koweïtien Abdullah Abdul Samad Dashti, un amiral en retraite des forces armées de son pays, a annoncé dans un communiqué le porte-parolat de M. Guterres.


Marius Bocquet avec AFP

Tout
TF1 Info