Ukraine : un mois après sa demande de mariage sur la ligne de front, le journaliste Oleksandr Makhov est mort

Publié le 6 mai 2022 à 16h41, mis à jour le 6 mai 2022 à 16h48

Source : JT 20h Semaine

Le journaliste ukrainien Oleksandr Makhov, qui avait demandé sa compagne en mariage sur la ligne de front, est mort.
Le président Volodymyr Zelensky a rendu hommage à "un patriote parmi les plus courageux".

Il avait suscité l'émotion des internautes en demandant sa compagne en mariage depuis la ligne de front. Le journaliste ukrainien Oleksandr Makhov, 36 ans, est mort au combat. La guerre "a tué Oleksandr Makhov, notre collègue, l'un des meilleurs reporters de guerre ici", a tweeté Iryna Matviyishyn, elle aussi journaliste ukrainienne, en annonçant la nouvelle. Il avait rejoint les forces armées de son pays depuis le début du conflit. Selon plusieurs journalistes, il a été tué au cours de bombardements russes près d'Izyum, au sud de Kharkiv.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui a rendu hommage dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux. "Il a toujours été parmi les plus courageux, les premiers sur la ligne de front", a déclaré le chef de guerre ukrainien, qualifiant Oleksandr Makhov de "patriote" et "sincère". "La Russie porte la responsabilité de sa mort. [...] Souvenir éternel à lui et à tous nos héros qui ont donné leurs vies pour l'Ukraine."

Le journaliste avait ému la toile il y a un mois en demandant sa compagne en mariage, dans une vidéo tournée depuis la ligne de front, en tenue militaire. "Je n'ai pas de bague, mais j'ai l'anneau d'une goupille de grenade", avait-il déclaré. "Alors je te le demande ? Veux-tu devenir ma femme ?"


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info