Guerre en Ukraine : le lapsus de George W. Bush, qui condamne "une invasion totalement injustifiée de l'Irak"

Publié le 19 mai 2022 à 10h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

L'ancien président américain a commis une embarrassante bourde, mercredi.
En voulant critiquer l'invasion militaire russe en Ukraine, il a évoqué par erreur l'Irak.
Un pays dans lequel il avait lancé une invasion militaire en 2003.

C'est un lapsus embarrassant. Mercredi 18 mai, invité à s'exprimer lors d'un événement à Dallas, au Texas, sur la guerre en Ukraine, l'ancien président des États-Unis Georges W. Bush a évoqué "la décision d'un homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l'Irak" avant de se reprendre : "Je veux dire de l'Ukraine".

Une erreur qui a provoqué un certain malaise dans l'assemblée. Georges W. Bush, âgé de 75 ans, a ensuite rapidement évoqué son âgé avancé pour expliquer son erreur.

"19 ans trop tard"

Mais les critiques ne se sont pas fait attendre après ce lapsus embarrassant. En effet, en 2003, alors qu'il était à la tête de l'État, l'ancien président avait lancé l'invasion américaine de l'Irak au prétexte de répondre à une menace d'armes de destruction massive. Or, aucun stock ou programme lié à ces armes n'a jamais été découvert sur place. Ainsi, l'opération militaire a été, par la suite, qualifiée d'injustifiée et brutale par la communauté internationale. 

Le journaliste et écrivain américain Scott Santens a qualifié ce lapsus de "plus grande erreur de tous les temps sur l'une des plus grandes erreurs de tous les temps". De son côté, l'acteur américain Jeffrey Wright a regretté : "Il a raison. 19 ans trop tard". 

Lire aussi

La participation des États-Unis à la guerre en Irak s'est prolongée jusqu'en 2011. En tout, 4825 soldats de la coalition ont été tués. Plusieurs dizaines de milliers d'Irakiens sont morts et le conflit a évolué vers une insurrection et une guerre civile sanglante.


Annick BERGER

Tout
TF1 Info