Ukraine : Emmanuel Macron appelle à la "victoire et à la paix" après un an de guerre

par I.N
Publié le 24 février 2023 à 9h06

Source : JT 20h WE

En ce jour anniversaire, Emmanuel Macron a martelé ce vendredi matin son soutien aux Ukrainiens.
"La France se tient" à leurs "côtés", a-t-il affirmé sur Twitter.
Un drapeau de l'Ukraine a été installé sur le perron de l'Élysée.

Les sirènes d'alertes antiaériennes et les premiers bombardements. Il y a un an jour pour jour, le 24 février 2022, la Russie envahissait l'Ukraine et entraînait le retour de la guerre sur le sol européen. Un an plus tard, le soutien à l'Ukraine n'a pas flanché. En ce jour anniversaire, le président de la République Emmanuel Macron a, une nouvelle fois, assuré le pays de Volodymyr Zelensky de son soutien.

À la solidarité, à la victoire et à la paix
Emmanuel Macron

"Ukrainiennes, Ukrainiens, la France se tient à vos côtés", a tweeté le chef de l'État peu avant 8h ce vendredi 24 février, dans des posts rédigés en français, en anglais et en ukrainien. "À la solidarité, à la victoire et à la paix", a-t-il ajouté.

L'Élysée a également tweeté, plus tôt dans la matinée, une photo nocturne du perron éclairé de la présidence française avec un drapeau ukrainien bien en évidence au milieu des drapeaux français et européens.

Emmanuel Macron a livré la semaine dernière, à la conférence sur la sécurité de Munich (Allemagne), un réquisitoire en règle contre la Russie, martelant que l'"agression" menée par Vladimir Poutine en Ukraine devait "échouer". Il a ensuite indiqué à des journalistes vouloir "la défaite" de Moscou dans ce conflit, tout en mettant en garde ceux qui veulent "avant tout écraser la Russie", ce qui ne sera "jamais" la "position de la France".


I.N

Tout
TF1 Info