Guerre en Ukraine : les 30 canons Caesar de l'armée française envoyés à Kiev remplacés d'ici un an

par E.R. avec AFP
Publié le 15 mars 2023 à 20h12

Source : JT 20h Semaine

La France a cédé depuis le début du conflit 30 canons Caesar à l'Ukraine.
Ils seront remplacés d'ici mars 2024 dans les stocks de l'armée de Terre française.
Le délai de production d'un Caesar est passé de 44 à 18 mois.

Les 30 canons Caesar cédés à l'Ukraine par la France dans le cadre de la guerre menée par la Russie depuis plus d'un an seront remplacés d'ici mars 2024 dans les stocks de l'armée de Terre française, a annoncé ce mercredi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu lors d'une audition parlementaire.

De 44 à 18 mois de délais pour produire un Caesar

"On a prélevé 18 Caesar dans les stocks de l'armée française dès les premières semaines du conflit. Je peux vous annoncer qu'une trentaine de Caesar vont être livrés entre le mois de novembre de cette année et le mois de mars 2024", a-t-il affirmé devant la commission défense de l'Assemblée nationale.

"On était sur un délai de 44 mois pour produire un canon Caesar, les délais vont tomber à 18", s'est-il aussi félicité, en soulignant qu'il s'agissait d'un exemple d'accélération des cadences voulue par le président Emmanuel Macron dans le cadre de l'"économie de guerre". 

La France a promis en début d'année 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, produits par l'industriel de défense Nexter, qui viendront s'ajouter aux 18 Caesar déjà livrés par la France ainsi qu'aux 19 canons Caesar promis par le Danemark à Kiev mi-janvier. 


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info