Vladimir Poutine se sentirait dupé par son état-major.La disparition de Sergueï Choïgou durant deux semaines ne serait pas anodine.Ses conseillers auraient peur de lui dire la vérité, selon la directrice de la communication de l'exécutif américain.
La Maison Blanche a déclaré que les relations entre Vladimir Poutine et son entourage se sont dégradées au fil des jours depuis le début de la guerre en Ukraine. Le président russe serait devenu méfiant, il est persuadé que son état-major lui a donné de mauvaises informations depuis le début du conflit et il se sentirait dupé.
"Nous avons des informations selon lesquelles Poutine estime que l'armée russe l'a induit en erreur, ce qui a causé une tension persistante entre lui et son état-major", a déclaré, ce mercredi 30 mars, la directrice de la communication de l'exécutif américain, Kate Bedingfield, lors d'un briefing de routine.
"Nous pensons que Poutine est mal informé (...) sur les mauvaises performances de l'armée russe et sur la sévérité de l'impact des sanctions sur l'économie russe parce que ses hauts conseillers ont peur de lui dire la vérité", a-t-elle ajouté, en confirmant des informations données plus tôt par un haut responsable américain sous couvert d'anonymat.
Antony Blinken, le secrétaire d’État des États-Unis, largement impliqué dans les négociations depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a tenu, lui aussi, à prendre la parole alors qu’il était en déplacement officiel en Algérie : "L'un des talons d'Achille des autocraties est que dans ces systèmes, il n'y a plus personne qui dise la vérité au pouvoir en place, ou qui ait la possibilité de le faire. Et je pense que c'est un phénomène que nous voyons maintenant en Russie".
La disparition soudaine de Sergueï Choïgou
La Maison Blanche a diffusé ces informations sur fond d'interrogations sur la relation entre le président russe et son ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Ce dernier a fait une apparition publique, samedi 26 mars, après deux semaines d'absence. Mais les images qui ont été diffusées par le Kremlin pour annoncer son retour n’étant pas datées, le doute persiste pour beaucoup de personnes. Cette absence médiatique a d'autant plus surpris que Sergueï Choïgou est d'ordinaire un visage familier des écrans de télévision.
Il est par ailleurs considéré comme un proche du président russe. Vladimir Poutine et lui se mettent régulièrement en scène dans des séjours dans la taïga sibérienne, au volant de véhicules tout-terrain, buvant le thé ou cueillant des champignons.
La semaine dernière, le lieutenant général Mark Hertling, ancien commandant de l’armée des États-Unis en Europe, a déclaré sur les antennes de CNN que l’armée russe n'a pas réussi à coordonner ses efforts depuis le début du conflit et que chacune des unités a agi de manière indépendante sans avoir une vue globale sur l’ensemble du conflit.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info