Un dépôt de pétrole russe aurait été frappé le 1er avril à Belgorod, par deux hélicoptères ukrainiens.Ce serait la première frappe ukrainienne sur le sol russe, depuis le début du conflit.Kiev ne confirme pas... mais ne dément pas non plus.
"Un incendie dans un dépôt de pétrole a eu lieu à cause d'une frappe aérienne menée par deux hélicoptères de l'armée ukrainienne qui sont entrés sur le territoire russe à basse altitude". C'est le gouverneur de la région russe de Belgorod qui avait dénoncé les Ukrainiens comme étant les auteurs de cette attaque survenue à l'aube du 1er avril, et qui avait blessé deux employés de ce site de stockage du géant pétrolier Rosneft. De nombreuses vidéos montrant le spectaculaire incendie de cette infrastructure pétrolière ont circulé sur les réseaux, qui serait la première attaque ukrainienne sur le territoire russe, depuis le déclenchement de l'invasion le 24 février dernier.
Située à 80 km au nord de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, la région de Belgorod avait déjà été touchée le 29 mars dernier par l'explosion d'un dépôt de munitions tout aussi impressionnant. Si les autorités locales avaient d'abord pointé la responsabilité des Ukrainiens, plusieurs versions contradictoires s'étaient succédé, jusqu'à la version finale des autorités russes établissant une erreur humaine locale.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ] 🔸 Au moins 8 réservoirs sont en feu dans l'infrastructure pétrolière située à Belgorod, en Russie, après qu'elle ait été attaquée par des hélicoptères ukrainiens. https://t.co/oSkYg4hFDl pic.twitter.com/h0QrRZPluh — (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) April 1, 2022
Les autorités ukrainiennes n'ont pas confirmé être à l'origine de l'explosion du dépôt de pétrole de Belgorod du premier avril, tout en entretenant l'ambiguïté. "Je suis désolé", a ainsi répondu le président ukrainien à la chaîne Fox News, "je ne discute pas de mes ordres en tant que commandant en chef". D'autres responsables ukrainiens ont renvoyé à une possible manœuvre russe, volontaire ou non. "Peut-être que quelqu'un a fumé là où il ne devait pas", a ainsi raillé un conseiller de Volodymyr Zelensky, "peut-être quelque chose d'autre, peut-être des militaires russes qui sabotent l'exécution des ordres avec les moyens accessibles".
Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, qui montrent le rôle possible de deux hélicoptères Mi-24, dont le passage furtif a été filmé près du site. L'une d'elles montre même un de ces appareils tirant des missiles, puis une explosion. Problème, outre la question de l'authenticité des vidéos : ce type d'appareil, qui remonte à l'ère soviétique, est commun aux armées russe et ukrainienne. Dans la journée qui a suivi l'explosion du dépôt de pétrole de Belgorod, les pourparlers ont toutefois repris entre Russes et Ukrainiens, en visioconférence.
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis