Ukraine : sur la piste des responsables du massacre de Boutcha

Publié le 6 avril 2022 à 15h47, mis à jour le 8 avril 2022 à 18h41

Source : JT 20h Semaine

Après le massacre de Boutcha, où des centaines de civils ont été tués, la traque des coupables est lancée.
Azatbek Omurbekov est soupçonné d'avoir commandité et supervisé les exactions commises par l'armée russe.
Il s'agit d'un lieutenant-colonel chevronné, décoré pour ses états de services et béni par l'Église orthodoxe.

Il est déjà surnommé le "boucher de Boutcha". Avec le retrait des troupes russes, redéployées vers l'Est et le Sud, l'Ukraine découvre, avec effroi, les possibles exactions commises par l'armée de Vladimir Poutine. Des centaines de civils, plus de 300 selon le maire de Boutcha, Anatoly Fedorouk, ont été retrouvés, les mains attachées, tués d'une balle dans la tête ou présentant des traces de torture, dans les rues de cette banlieue cossue, en périphérie de la capitale ukrainienne. Un "crime de guerre" que Kiev a attribué à la Russie. Ce que Moscou a réfuté en bloc, malgré des images satellite remettant en cause sa version.

Des dénégations russes que Volodymyr Zelensky a repoussées. Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, le président ukrainien, marqué par l'horreur de Boutcha où il s'est rendu en personne, a réaffirmé, mardi 5 avril, vouloir de "traduire en justice les militaires russes et ceux qui leur ont donné des ordres". "Les coupables doivent rendre des comptes" pour "les pires crimes de guerre", commis depuis la Seconde Guerre mondiale, a-t-il lancé, répétant son intention de punir les auteurs de ce "génocide".

Son bataillon a occupé Boutcha

Dans l'espoir de les faire comparaître, un jour, devant un tribunal "comme celui de Nuremberg", selon la volonté de Volodymyr Zelensky, toute l'Ukraine s'est lancée dans leur traque. Et l'un des probables commanditaires de la tuerie de Boutcha a, semble-t-il, été identifié : Azatbek Omurbekov. InformNapalm, une initiative de volontaires ukrainiens qui surveille les activités de l'armée et des services spéciaux de Vladimir Poutine, a utilisé des renseignements en source ouverte pour remonter la trace du lieutenant-colonel russe. Ce soldat vétéran, commandant de la 64e brigade séparée de fusiliers motorisés, qui a participé à l'occupation de Boutcha, est soupçonné d'avoir orchestré le viol, le pillage et le massacre de centaines de civils ukrainiens.

InformNapalm a révélé, sur son compte Telegram, l'adresse, le numéro de téléphone et le mail d'Azatbek Omurbekov, soupçonné d'avoir ordonné les crimes de guerre "totalement inhumains" dénoncés par le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov. Âgé d'environ 40 ans, il est le commandant de l'unité 51460, basée dans une ville à l'extérieur de Khabarovsk, dans l'Extrême-Orient russe. Comme le rapporte The Times, Omurbekov a été décoré par le vice-ministre russe de la Défense, Dmitri Boulgakov, pour services exceptionnels en 2014. Le lieutenant-colonel russe a été béni par l'Église orthodoxe, fin 2021, avant son déploiement en Ukraine. "L'histoire montre que nous menons la plupart de nos batailles avec nos âmes. Les armes ne sont pas la chose la plus importante dans une guerre", aurait-il déclaré après le service religieux. 

Selon le ministère russe de la Défense, l'unité d'Azatbek Omurbekov aurait quitté Boutcha, le 30 mars dernier, pour se redéployer en Biélorussie. Des renseignements préliminaires suggèrent, en revanche, qu'elle se prépare à se diriger vers Belgorod, dans l'ouest de la Russie, pour intervenir prochainement dans les environs de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine.


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info