Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain

Guerre en Ukraine : missiles Iskander, drones... La Russie fait monter la pression sur Kiev

par B.L. avec AFP
Publié le 29 mai 2023 à 15h18
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La Russie a affirmé, lundi 29 mai, avoir frappé dans la nuit "des aérodromes" en Ukraine et "détruit" toutes ses cibles.
Quelques heures plus tôt, Kiev avait indiqué que l'un de ses sites militaires avait été touché par une attaque russe.
La capitale ukrainienne a été prise pour cible à deux reprises ce lundi.

Bataille de communication. Ce lundi 29 mai, Kiev dit avoir abattu les 11 missiles Iskander lancés par la Russie dans la matinée. Tous ont été tirés depuis le nord, sur Kiev et sa région, indique le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny. Et celui-ci d'ajouter que "la défense antiaérienne [ukrainienne] a détruit toutes les cibles". Et ce, quelques heures après une nouvelle attaque nocturne de drones sur Kiev.

La Russie, elle, a confirmé - quelques instants plus tard - avoir frappé dans la nuit "des aérodromes" en Ukraine et "détruit" toutes ses cibles. "Toutes les cibles désignées ont été détruites", a détaillé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans préciser toutefois les lieux de ces frappes. "Des postes de commandement, des postes radar, ainsi que du matériel aéronautique, des installations servant au stockage d'armes et de munitions des forces armées ukrainiennes ont été touchés", a-t-il assuré.

Dans la matinée, Kiev avait évoqué l'incendie d'un "site militaire" dans l'ouest du pays. Une déclaration publique rarissime. "Les troupes russes ont frappé plusieurs sites dont un militaire dans la région de Khmelnytsky", a indiqué l'administration dans un communiqué publié sur Telegram. Celle-ci faisait état d'"incendies dans des dépôts de combustible" et d'équipements militaires. 

Des incendies encore en cours, une piste d'atterrissage ciblée

"Des travaux en vue de circonscrire les incendies se poursuivent", a-t-elle ajouté. "Cinq appareils volants ont été mis hors-service", a encore dit cette source, sans donner plus de détails. "Les travaux de réparation sur une piste d'atterrissage ont commencé", selon l'administration. Elle n'a donné aucun chiffre sur d'éventuelles victimes, se bornant à dire que ces informations étaient "en train d'être clarifiées".

Dans la nuit de dimanche à lundi, l'Ukraine a intercepté 37 missiles de croisière et 29 drones de combat russes pendant une nouvelle attaque nocturne de Moscou, avait déclaré plus tôt le commandant en chef de l'armée ukrainienne.  "Cette nuit, les occupants ont attaqué des sites militaires et ceux d'infrastructures essentielles de l'Ukraine" en lançant "jusqu'à 40 missiles de croisière" depuis des avions au-dessus de la Caspienne et "environ 35 drones" depuis le Nord et le Sud, a-t-il indiqué sur Telegram. 

Une douzaine d'explosions ont été entendues peu avant la mi-journée dans le centre de Kiev, ont constaté des journalistes de l'Agence France-Presse. "Explosions en ville, dans des quartiers du centre", a confirmé sur Telegram le maire Vitali Klitschko. "La défense aérienne est en action", a ajouté l'administration militaire de la capitale.

Lire aussi

Il s'agit de la 16ᵉ attaque contre Kiev depuis début mai quand la Russie a commencé à intensifier ses frappes contre l'Ukraine et sur Kiev en particulier.


B.L. avec AFP

Tout
TF1 Info