Moscou hausse le ton contre les incursions, pertes chez Wagner... Le point sur la situation en Ukraine

par F.R avec AFP
Publié le 25 mai 2023 à 8h02, mis à jour le 1 juin 2023 à 10h54

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

La Russie se veut "extrêmement ferme" contre les "incursions" sur son territoire, alors qu'un groupe a attaqué mardi la région de Belgorod.
Evguéni Prigojine, l'homme fort de Wagner, déplore de son côté la perte de nombreux de ses hommes, et continue de critiquer l'état-major russe.
Voici les faits marquants de ces dernières 24 heures.

Moscou hausse le ton face aux incursions. Au lendemain d'une attaque spectaculaire de groupes venus d'Ukraine sur le territoire russe, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a promis ce mercredi que Moscou répondra de manière "extrêmement ferme" à de nouvelles incursions armées. "Nous continuerons de répondre rapidement et de manière extrêmement ferme à de telles actions", a-t-il martelé. Deux groupes combattant côté ukrainien et qui revendiqué l'incursion ont eux vanté le "succès" de leur opération qui a montré, selon eux, la faiblesse des défenses russes.

Pertes importantes chez Wagner. Environ 10.000 des 50.000 détenus recrutés dans les prisons russes par le groupe paramilitaire Wagner ont été tués en Ukraine, où ils étaient en première ligne dans la très sanglante bataille de Bakhmout, a admis le chef de l'organisation, Evguéni Prigojine. "J'ai sélectionné 50.000 détenus dont environ 20% ont été tués", a-t-il affirmé dans une interview. Par ailleurs, il a indiqué qu'une proportion similaire de ses combattants professionnels était tombée au combat, sans pour autant chiffrer précisément leur nombre. Le patron de Wagne a par ailleurs multiplié comme à son habitude les critiques envers l'armée russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou : "les groupes de reconnaissance et sabotage pénètrent dans la région de Belgorod en toute tranquillité. Notre défense est totalement incapable de les contrer. Quelle garantie avons-nous qu'ils ne viendront pas demain sur Moscou ?"

Des relations bilatérales d'un "niveau sans précédent" entre Moscou et Pékin

Procès d'étrangers. Cinq étrangers, dont trois Britanniques, tous libérés dans le cadre d'un échange de prisonniers en septembre 2022, seront jugés par contumace en Russie à partir du 31 mai pour avoir combattu pour Kiev, a annoncé mercredi le tribunal russe devant les juger. Le Croate Vjekoslav Prebeg, le Suédois Matias Gustafsson et les Britanniques Dylan Healy et John Harding sont inculpés pour "mercenariat" et pour avoir suivi une formation pour commettre "des actes terroristes". Andrew Hill, un autre Britannique, est lui seulement accusé de "mercenariat". Selon Moscou, les cinq hommes avaient été faits prisonniers lors de la bataille pour Marioupol, au printemps 2022, alors qu'ils faisaient partie du régiment Azov.

Prigojine : "Au final, la dénazification a permis à l'Ukraine d'être connus dans le monde entier"Source : TF1 Info

Alliance Pékin-Moscou. Les relations entre la Russie et la Chine continuent d'être au beau fixe, comme en témoigne une nouvelle visite diplomatique entre les deux pays. Lors d'une rencontre avec son homologue chinois ce mercredi à Pékin, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a salué des relations bilatérales "d'un niveau sans précédent". "Elles se caractérisent par un respect mutuel des intérêts de chacun, le désir de répondre ensemble aux défis, qui sont liés à une turbulence accrue sur la scène internationale et à la pression de sanctions illégitimes de la part de l'Occident collectif". De son côté, le président chinois Xi Jinping a déclaré que Pékin allait poursuivre son "ferme soutien" à Moscou sur les affaires relevant des "intérêts fondamentaux".

L'adhésion de Kiev à l'Otan en débat

Kiev bientôt dans l'Otan ? Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a reconnu mercredi que les membres de l'alliance étaient divisés sur la question de l'adhésion de l'Ukraine, qui sera à l'agenda du sommet de Vilnius en juillet. "Je vais avoir dans la journée quelques entretiens téléphoniques sur la voie à suivre et la manière de répondre aux ambitions de l’Ukraine en vue de son adhésion à l'Otan", a-t-il précisé. "Personne n’est en mesure de vous dire exactement quelle sera la décision finale au sommet de Vilnius sur cette question", a-t-il encore dit.

Nouvelle livraison d'armes. Les États-Unis ont annoncé la vente de systèmes avancés de missiles sol-air NASAMS à l'Ukraine pour quelque 285 millions de dollars, afin de renforcer la défense aérienne du pays face à la Russie. "L'Ukraine a un besoin urgent de renforcer ses capacités de défense contre les frappes de missiles et l'aviation russe", a indiqué l'Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA) dans un communiqué. Le département d'État a approuvé la vente qui a été notifiée au Congrès américain, lequel doit encore donner son feu vert.


F.R avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info